Contenu principal

En direct de l’USP n° 30

Note de la semaine

Dans un petit pays très peuplé comme la Suisse, l’aménagement du territoire joue un rôle central. Il est important de ne pas faire de l’agriculture une double victime de cet aménagement. A juste titre, on ne souhaite pas que des activités agricoles, inévitablement liées à quelques désagréments (odeurs, bruit, …) se trouvent dans la zone à bâtir où vit une majorité de la population. En contrepartie, il est primordial que l’agriculture soit prioritaire dans cette zone et qu’elle puisse s’y développer. En effet, les exigences changent et l’agriculture doit pouvoir s’y adapter. L’ordonnance en cours de consultation nécessite de nombreuses adaptations pour permettre un développement harmonieux de notre agriculture.   


 

Période creuse de la presse

Comme souvent pendant la pause estivale, l'agriculture bénéficie d'une grande attention médiatique. En effet, même pendant cette période creuse, il y a toujours matière à publier dans l’agriculture. Les demandes des médias ont, par exemple, porté sur les conséquences du temps humide sur l'agriculture et les récoltes, le 1er août et le 1er septembre, le brunch à la ferme du 1er août, l'étude de l'USP sur la biodiversité, quand et comment les paysans prennent eux-mêmes des vacances, l'exploitation de parcelles agricoles par des paysans suisses de l'autre côté de la frontière, la loi européenne sur la chaîne d'approvisionnement, l'effarouchement des corbeaux, la position de l'USP sur le renouvellement de l'accord de libre-échange avec le Chili, la nouvelle initiative de Franziska Herren sur l'alimentation, l'utilisation de robots et la déclaration des denrées alimentaires transportées par avion.   

Erreurs de facturation d’Identitas

Il y a 15 jours, 6000 exploitations d’alpage ont reçu pour la première fois la facture pour les cotisations à la Société suisse d’économie alpestre et à l’Union suisse des paysans. Comme l'a constaté Identitas SA, une erreur de procédure a été commise lors de la préparation des données. Une facture erronée a donc été générée pour un bon tiers des exploitations. Des informations ont été diffusées à l’intention des personnes concernées dans la presse agricole, sur le site internet de l’USP et sur les réseaux sociaux. De plus, les questions en suspens ont été clarifiées.  

Programme d’activités 2025

2025 semble encore très loin ! Toutefois, le projet de programme d'activités de l'USP pour l’année suivante est toujours en consultation l’été qui précède l’année du programme. Ce dernier a maintenant été transmis à tous les organes de l’USP pour avis, et sera définitivement adopté lors de l'assemblée des délégués du mois de novembre. Avec six priorités pour l'agriculture et deux priorités internes, l’USP ne risque pas de s’ennuyer !