Contenu principal

En direct de l‘USP n°30 (26 – 30.7.2021)

Note de la semaine

A l’occasion de son passage au brunch à la ferme du 1er août organisé par la famille Dévaud sur son exploitation de Bouloz (FR), le Président de la Confédération Guy Parmelin a eu l’occasion d’échanger avec la population tout en retournant à ses racines agricoles grâce à une visite de l’exploitation et un copieux repas campagnard.


 

Betteraves sucrières

Les premières estimations de rendements ne vont guère en direction de rendements record : 35 t/ha pour la Suisse occidentale et 41 t/ha pour la Suisse orientale. De plus, avec 13 %, les taux de sucre sont particulièrement bas ce qui n’est pas étonnant suite à la météo de ces dernières semaines. De son côté, l’Interprofession du sucre a décidé que le prix indicatif de 44 francs la tonne de betteraves serait intégralement payé pour la récolte 2020 et que les conditions pour la culture 2022 seraient les mêmes qu’en 2021. Enfin, en raison des incertitudes liées à la protection douanière et aux paiements directs, l’accord interprofessionnel 2022 sera défini en octobre.

Comment se comporter à proximité des lignes à haute tension ?

Swissgrid souhaite sensibiliser les familles paysannes aux risques liés aux travaux à proximité des lignes à haute tension. Un accident mortel a malheureusement eu lieu en juin dernier au Val-de-Travers. L’USP a informé sur le sujet via la presse agricole, son site internet ainsi que les réseaux sociaux.

Brunch à la ferme du 1er août

Malgré la pandémie, quelques 200 familles paysannes ont organisé un brunch sur leur ferme à l’occasion de la fête nationale. En raison du nombre limité de places disponibles, de nombreuses exploitations ont rapidement affiché complet. Le Gouvernement y a également participé avec Karin Keller-Sutter à Kleinwangen (LU) et Guy Parmelin chez la famille Dévaud à Bouloz (FR). Nous remercions chaleureusement toutes les exploitations participantes pour lesquelles la météo n’a en tous cas pas facilité les choses !

En randonnée avec Simonetta Sommaruga

L’Illustré et le Schweizer Illustrierte ont à nouveau organisé une randonnée du 1er août en compagnie d’un membre du Conseil fédéral. Cette année, celle-ci s’est déroulée au bord du Lac de Thoune (BE) en présence de Simonetta Sommaruga. La balade était agrémentée d’un brunch organisé par l’USP.

Statistique de la semaine

La météo maussade de ces derniers temps n’est pas sans effet sur les rendements. Par exemple, les quantités de salades produites en juin 2021 étaient de 17,2 % inférieures à 2020. Pour certaines variétés, la diminution est même d’environ un tiers. Si l’on prend les légumes dans leur ensemble, la diminution connue en juin par rapport à l’an dernier est de 11,7 % ce qui a fait augmenter les prix. Ainsi, le prix moyen des légumes était en juin 2021 supérieur de 4,3 % par rapport à 2020. De même, les importations ont fortement augmenté avec 26,2 % de salades importées en plus sur juin par rapport à l’année dernière. Les hausses sont de 43,4 % pour les courgettes et même de 73 % pour les choux-fleurs. L’humidité persistante empêche par ailleurs les semis suivants ce qui fait craindre des effets jusqu’aux récoltes du printemps 2022.