Contenu principal
En direct de l‘USP n°31 (2 – 7.8.2021)
Note de la semaine
A peine les votations du 13 juin dernier sont derrière nous que la prochaine votation liée directement à l’agriculture se profile déjà avec l’initiative sur l’élevage intensif. Selon la durée du traitement prochain au sein des chambres fédérales, cette votation interviendra entre la fin 2022 et le 12 mars 2023. Afin d’anticiper cette future échéance, l’USP planche déjà sur le concept de campagne qui sera débattu ces prochaines semaines au sein de ses organes. L’important sera d’assurer à nouveau une forte mobilisation et la cohésion de l’ensemble des secteurs de la production agricole.
Commission permanente « Recherche et vulgarisation agricole »
La commission s’est réunie en séance extraordinaire afin d’analyser le programme de travail 2022 – 2025 d’Agroscope. Sa prise de position est dorénavant dans les mains des représentants agricoles au Conseil d’Agroscope.
Statistiques et évaluations
Agristat a actualisé le chapitre « Production animale » des statistiques et évaluations. Les graphiques liés a ce chapitre ont également été mis à jour.
Statistique de la semaine
En production végétale, l’année 2021 risque d‘être encore pire que l’année 2016 qui avait été marquée par une forte humidité, notamment en grandes cultures. Cette année, il faut ajouter à ceci les épisodes de gel de printemps et de grêle. Ceci impacte donc également les cultures spéciales.