Contenu principal

En direct de l’USP n° 32

Note de la semaine

Depuis une semaine, il est possible de s’engager pour soutenir la campagne contre l’initiative sur la biodiversité en créant un témoignage personnel diffusable sur les réseaux sociaux. Merci à toutes les personnes qui s’engagent et bravo pour les photos dignes des plus grands professionnels souvent prises dans un contexte de travail, avec animaux, machines ou encore cultures. C’est le fruit de notre passion, de notre métier que l’on entend préserver pour le futur. Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est simple initiativebiodiversite-non.ch/soutien.html.


 

Initiative biodiversité : c’est le moment de s’afficher !

Les prochaines semaines sont décisives dans la construction de l’opinion sur l’initiative biodiversité. A l’heure actuelle, la visibilité du camp du non est assez discrète par rapport aux drapeaux de soutien à l’initiative. Il faut donc absolument mettre en place rapidement les drapeaux, bâches ou panneaux d’opposition au texte. La recherche d’abords de routes fréquentées est à privilégier. Le matériel est disponible auprès des chambres cantonales.

Réseaux sociaux et campagne numérique

La campagne du non est déjà bien lancée sur les réseaux sociaux et les plateformes numériques. Il est possible de suivre la campagne sur Facebook et Instagram et de partager des contenus. Le site internet de campagne est visité quotidiennement par quelques 2'000 personnes et fournit de nombreuses informations sur les enjeux de l’initiative. Les utilisateurs y passent d’ailleurs plusieurs minutes, ce qui est une durée importante pour un site internet et montre l’intérêt pour les contenus.

Newsletter

En début de semaine, l’USP a diffusé une newsletter spéciale sur l’initiative biodiversité. Celle-ci explique pourquoi il est important que l’agriculture s’engage contre ce texte et ce qu’il est possible de faire. Celui qui n’a pas encore reçu cette newsletter peut s’abonner sur notre site internet.

Prix des médias

Comme chaque année, l’USP distribuera un prix des médias pour chacune des trois principales régions linguistiques à l’occasion de son assemblée des délégués. Il s’agit de mettre en avant des réalisations de qualité présentant les enjeux agricoles de manière objective. Les membres du jury ont reçus cette semaine les trois propositions par zone linguistique afin de sélectionner les vainqueurs pour la Suisse alémanique, la Romandie et les régions italophones.