Contenu principal

En direct de l‘USP n°34 (19.08. – 23.08.2019)

Note de la semaine

La pression sociétale contre l’utilisation de produits phytosanitaires et les risques qui y sont liés est actuellement très importante. Tout le monde – et pas uniquement l’agriculture – est concerné ! Toutefois, le Conseil fédéral n’a pas jugé nécessaire d’établir un plan d’actions pour les non-agriculteurs et refuse donc une motion signée par 68 Conseillers nationaux allant dans ce sens. Il faut espérer que le Conseil national corrigera le jugement du Gouver-nement.


 

Commission permanente « Production animale »

La commission permanente « Production animale » s’est penchée sur la situation sur les marchés, sur les consé-quences possibles d’un accord avec le Mercosur, sur la révision de la loi sur les épizooties, sur l’état des lieux de la stratégie « fourrages indigènes » ainsi que sur divers thèmes d’actualités.


Accord de libre-échange avec l‘Indonésie

Dans le cadre de sa prise de position sur l’accord de libre-échange avec l’Indonésie, l’USP a souligné le fait que celui-ci contient des concessions concernant des produits sensibles dont il n’avait jamais été question jusqu’à maintenant. Ceci concerne notamment certains produits laitiers ou contenant du lait. Les lignes rouges définies par l’USP ont donc été dépassées.


Commission des jeunes agriculteurs

La commission des jeunes agriculteurs a débattu de l’aménagement du territoire, de la PA 2022+ et de la précam-pagne sur les deux initiatives contre les produits phytosanitaires. Certains changements dans la composition et l’organisation de la commission ont également été discutés.


Statistique de la semaine

Le prix des bois ronds a fortement chuté en 2015 suite à l’abandon du taux-plancher entre le franc suisse et l’euro. A peine ceci a été absorbé par la branche qu’une nouvelle baisse est arrivée en 2018 suite aux différentes tempêtes et à l’augmentation de l’offre qui les a suivies. Ainsi, selon l’indice des prix de l’Office fédéral des statistiques, les prix pour les quatre premiers mois de l’année 2019 se situent 12 % en-dessous de ceux enregistrés durant la même période de 2014. Les prix bas ne sont malheureusement qu’une des difficultés de la branche, il est actuellement en plus difficile de trouver des acheteurs.