Contenu principal

En direct de l’USP n°35

Note de la semaine

De nombreux jeunes agricultrices et agriculteurs s’engagent sur les réseaux sociaux en mettant en ligne vidéos, photos et arguments pour recommander le « non » à l’initiative sur l’élevage intensif. La relève, avec beaucoup de spontanéité et d’imagination, prend ainsi son avenir en main. C’est aussi pour ces jeunes qu’il est essentiel d’obtenir un « non » à cette initiative inutile, pour leur laisser des perspectives dans leurs activités d’éleveuses et d’éleveurs.


 

Colloque sur les énergies renouvelables

L’USP a organisé pour les deux commissions permanentes « Production végétale » et « Recherche et vulgarisation » un séminaire sur la thématique des énergies renouvelables. Des chercheurs, des conseillers, des collaborateurs des offices fédéraux, des fabricants de machines, des revendeurs ainsi que des exploitantes et des exploitants expérimentés ont donné un aperçu de la situation actuelle. Un tracteur à gaz avait également été amené en démonstration devant les locaux du Rüti. Pour les participants, ce colloque était une bonne occasion d’être informés dans le domaine des énergies renouvelables dans l’agriculture. L’objectif est que l’agriculture soit orientée vers l’avenir dans le domaine de l’énergie et des grands défis à relever. L’agriculture doit être une partie de la solution.

Plateforme communication de base

Pour la neuvième fois, une rencontre de toutes les personnes impliquées dans la communication de base « Paysannes et paysans suisses » a eu lieu. L’objectif est d’informer tous les responsables marketing des organisations agricoles des projets en cours et planifiés, mais aussi d’avoir leur avis et d’identifier les synergies le plus tôt possible. En parallèle, il s’agit également d’échanger des idées entre les différentes régions et les différentes organisations. Cette année, la journée était placée sous le signe de la nouvelle marque « Paysannes et paysans suisses », de sa déclinaison dans les sous-projets ainsi que de la thématique « Monde des expériences ».

Installations solaires au sol

La CEATE-E a complété le contre-projet à l'initiative sur les glaciers par une disposition transitoire qui doit permettre la construction de grandes installations solaires au sol. Pour cela, diverses contraintes liées à l'aménagement du territoire seront levées afin de développer la production d'électricité en hiver. L’USP a cependant des craintes que des surfaces cultivables de grande valeur soient perdues au détriment de la production de denrées alimentaires. Le potentiel des zones urbanisées et des toits est énorme et devrait prioritairement être utilisé. Déjà lors de la session d’automne, le Parlement et la CEATE-N se prononceront sur une procédure d’urgence. L’USP s’engagera activement sur ce dossier.

Agridigital

La communauté de la charte Agridigital s’est occupée du programme de la rencontre annuelle prévue au printemps 2023 sur la thématique « Processus pour la mise en réseau et optimisation sur les exploitations agricoles aujourd’hui et demain. » Les membres ont également échangé sur leurs expériences au sein des groupes de travail eCH du groupe spécialisé dans les données agricoles et sur la manière dont Agridigital est impliqué dans le processus. Information et inscription.

Statistique de la semaine

Depuis 2017, le prix à la production du lait de central a augmenté presque continuellement. À l’heure actuelle, il a dépassé le niveau de 2014. Par contre, la production diminue depuis le deuxième semestre 2021. Le temps pluvieux en 2021 a beaucoup gêné la production fourragère et a provoqué une qualité médiocre des fourrages utilisés pendant l’hiver 2021-2022. Cette année, la sécheresse complique la production fourragère. De plus, suite à la guerre en Ukraine, les prix des aliments concentrés ont augmenté de manière importante. Ceci explique que la quantité de lait produite recule malgré des prix à la hausse, conduisant, entre autres, à une augmentation des importations de beurre.