Contenu principal

En direct de l’USP n° 36

Note de la semaine

Aldi et Denner ont annoncé leur intention de baisser les prix à la consommation pour une série de produits alimentaires. Il est également prévu de baisser durablement les prix de la viande fraîche. Du point de vue de l'agriculture, il est clair que ces baisses de prix doivent se faire à 100% au détriment des marges du commerce de détail. Une pression sur les prix à la production n'est pas acceptable et serait combattue avec véhémence. L'USP y veillera !  


 

Comité

Le comité de l'USP a décidé de ne pas prendre de position sur les deux co-projets qui seront soumis à votation en novembre prochain. Concernant la loi fédérale sur l'assurance-maladie, le comité recommande le « oui ». Quant à l’extension du réseau autoroutier, la Chambre d'agriculture (CSA) prendra sa décision en octobre. Le comité a également adopté la prise de position sur les ordonnances relatives à la construction hors zone à bâtir et le programme d'activités 2025. La votation sur l'initiative pour la biodiversité, la régulation des effectifs de loups et divers points concernant les élections ont également été abordés. 

Maladie de la langue bleue

La maladie de la langue bleue se propage en Suisse. Depuis le premier cas enregistré fin août, 20 exploitations sont désormais touchées dans plusieurs cantons. Dans un cas, il s'agissait du sérotype BTV-8, tous les autres sont dus au BTV-3. Les conditions météorologiques ont largement contribué à la propagation de cette maladie, qui est principalement transmise par les moustiques. Le taux de mortalité élevé chez les moutons est particulièrement préoccupant, mais les bovins sont également touchés. L'USP est en contact étroit avec différents acteurs afin de trouver rapidement une solution pour l'autorisation d'un vaccin.

Plateforme Communication de base

La Plateforme Communication de base a invité les responsables de la communication et du marketing des cantons et des organisations spécialisées à l’évènement annuel de la plateforme. Le thème de cette année était les relations avec les médias et la manière de les convaincre de couvrir les prestations et les produits agricoles. Etienne Arrivé (AGIR) a pris la parole pour un exposé détaillé, entre autres sur la manière dont on communique sur l'agriculture en Suisse romande, l’intérêt des consommateurs et des médias ou encore les différences avec la Suisse alémanique. D’autres orateurs ont complété le panel et apporté un éclairage sous différents angles. 

Fermes ouvertes 2025 

Ces dernières années, il a été difficile de trouver des hôtes pour la journée des fermes ouvertes. Cette année, 62 exploitations y ont participé. De même, aucune date idéale n’a pu être trouvée. Une enquête menée auprès des hôtes de cette année a révélé que seuls 50 % d'entre eux souhaitaient participer à nouveau l'année prochaine. C'est pourquoi il a été décidé d’annuler cette manifestation en 2025 et de mettre le projet en pause au niveau national pour le moment. Il sera décidé courant 2025 si et quand un concept similaire sera à nouveau mis en œuvre.

Statistique laitière de la Suisses

La statistique laitière de la Suisse 2023 est arrivée. La publication comprend 115 pages, 85 tableaux et plus de 50 graphiques sur le thème du lait. Il s'agit d'un projet commun de l'IP Lait, SCM, Swissmilk, TSM Treuhand GmbH et Agristat. La statistique est disponible gratuitement en format PDF sur Internet.

Statistiques sur les conditions d’exploitation

Le chapitre 1 « Conditions d'exploitation » de la publication « Enquêtes et estimations statistiques » a été publié et est disponible sur le site Internet d'Agristat.