Contenu principal
En direct de l’USP n°36 (6 – 10.09.2021)
Note de la semaine
Avec Horizon ferme (Landdienst, anciennement obligatoire) nombreux sont ceux qui gardent des souvenirs de leur expérience dans l’agriculture. Cette expérience avait une grande valeur et il est dommage que cette obligation n’existe plus. Aussi, le travail d’Agriviva, une organisation qui favorise ces échanges comme auparavant, est d’autant plus important. Agriviva offre également aux jeunes la possibilité de découvrir les multiples facettes de l’agriculture et de la vie à la ferme. Grâce à de telles opportunités, ils pourront vivre des expériences et faire des rencontres pour la vie ! L’USP soutient ces projets et félicite l’organisation pour ses 75 ans.
Dernière ligne droite avant la journée « Visite d’étable »
La préparation de la journée nationale « Portes ouvertes à la ferme » bat son plein. Malgré les restrictions sanitaires, plus de 100 familles paysannes ouvriront leurs portes dans toute la Suisse le 19 septembre prochain et proposeront une expérience à la ferme pour toute la famille. Le président du Conseil national, Andreas Aebi, serendra dans le Gürbetal, dans le canton de Berne, sur l’exploitation de la famille Beutler à Lohnstorf, accompagné d’une délégation de l’USP. Il fera ensuite un tour gourmand où cinq fermes présenteront leurs produits sur un marché. Conformément aux nouvelles directives de la Confédération, un certificat est nécessaire pour participer à la journée « Portes ouvertes à la ferme ».
Terminologie et définition de l’économie rurale
Depuis 2018, un groupe de travail d’Agridea, auquel l’USP participe également, révise les terminologies et définitions de l’économie rurale. Le résultat est une publication en ligne (agripedia) avec les nouvelles terminologies et définitions. Des explications thématiques sont disponibles dans les annexes.
Statistique de la semaine
Les discussions autour de l’élevage intensif gagnent en importance. En Europe, en 2016, vivaient 143,54 millions de cochons répartis entre 1,97 millions d’exploitations. Les exploitations roumaines ont seulement trois cochons en moyenne. En Slovénie, on en compte 12 par exploitations, 17 en Croatie, 20 et 21 respectivement en Lituanie et Bulgarie. Alors qu’au Danemark, l’autre extrême, les exploitations détiennent en moyenne 3'764 porcs. Avec 219 cochons par exploitation en moyenne, la Suisse se situe quelque part entre deux. Alors, à partir de quand parle-t-on d’élevage intensif ? Ce chiffre n’est pas déterminant pour évaluer le bien-être animal. Une moyenne donne peu d’informations quant à la répartition et aux conditions de détention de l’animal sur l’exploitation.