Contenu principal

En direct de l’USP n° 37

Note de la semaine

La Confédération a publié la révision des recommandations alimentaires et de la pyramide alimentaire. Il ne s’agit plus uniquement d’une alimentation saine mais également autour d’un facteur environnemental. Ce mélange est peu heureux et complique la compréhension des recommandations. La Confédération s’en prend à nouveau à la consommation de viande. Dans la nouvelle pyramide alimentaire, toutes les différentes viandes ne sont représentées que par une poitrine de poulet. Il est inquiétant que les offices fédéraux s'expriment désormais de manière aussi idéologique et indifférenciée. La Suisse est un pays d'herbages et la production et la consommation de viande suisse est et reste judicieuse.


 

Dernière ligne droite avant les votations

Le dimanche de votation approche. Après le deuxième sondage, les chances pour un non à l’initiative biodiversité subsistent pour autant que la mobilisation rurale se poursuit. Il est nécessaire que toute l’agriculture mais également les proches et amis se rendent aux urnes ! Au niveau national, l’USP a insisté sur l’argument de la construction en ville et s’est directement adressé aux femmes (plus favorable au oui) par le biais d’annonces dans différents médias.

Conférence des parlementaires agricoles

Comme de coutume avant la session parlementaire au national, l’USP a invité les parlementaires agricoles à une conférence. Les thèmes de la session d’automne en lien avec l’agriculture ont été abordés. Le point principal a été l’argent pour l’agriculture et donc le budget 2025 de la confédération et le crédit cadre 2026-2029. Dans les deux situations des coupes sont prévues. L’USP s’y oppose par tous les moyens, car l’agriculture n’est pas responsable des chiffres rouges de la Confédération.

Abaissement des prix dans le commerce de détail

ALDI et Denner ont baissé les prix pour la viande et d’autres denrées alimentaires. Le signal qui émane également d'autres acteurs du marché nous fait craindre une concurrence massive dans le commerce de détail, qui se traduirait en fin de compte par une pression sur les prix à la production, et c'est précisément ce qui nous inquiète et ce que nous voulons éviter. L'USP est intervenue en ce sens cette semaine auprès des deux distributeurs en question. La situation des prix sera suivie de près car des prix à la production couvrant les coûts sont la condition sine qua non d’une production alimentaire indigène durable.

OMC

Comme chaque année, le Forum public de l’OMC a eu lieu à Genève. Quelques 30 représentants des organisations agricoles étaient présents dont l’USP. Les subventions agricoles augmentent mondialement depuis le Covid et la crise en Ukraine. L’OMC s’attaque «aux pires» subventions. La Suisse a été fortement critiquée. L’USP a profité du Forum pour des échanges bilatéraux et a discuté des accords de libre-échange et de l’initiative pour la biodiversité.

Statistique

Agristat a actualisé et publié le chapitre « Production végétale » du cahier statistiques et évaluations. Il est disponible sur le site internet d’Agristat. Le cahier mensuel d’août est également paru. L’éditorial est consacré à l’estimation des surfaces de terres ouvertes : moins de surface pour les céréales, mais plus de surface pour le maïs d’ensilage. La publication est disponible gratuitement au format PDF.