Contenu principal

En direct de l‘USP n°38 (16.09. – 20.09.2019)

Note de la semaine

Le Parlement a adopté la nouvelle loi sur la chasse. Celle-ci offre notamment la possibilité d’intervenir plus rapidement contre les grands prédateurs tels que le loup. En échange, la protection de la faune sauvage sera en partie renforcée. Malgré cela, un référendum est très probable et il faudra s’attendre à une votation émotionnelle de plus en 2020.


 

Chambre suisse d‘agriculture

Les membres de la Chambre suisse d’agriculture se sont penchés sur l’état des lieux du traitement des deux initiatives visant les produits phytosanitaires et ont adopté le document « notre engagement pour une agriculture encore meilleure ». Ils ont également décidé de soutenir l’initiative parlementaire de la commission de l’économie et des redevances du Conseil des Etats visant à établir des objectifs contraignants de réduction des risques liés à l’utilisation des produits phytosanitaires. Les autres points de l’ordre du jour ont concerné l’accord de libre-échange avec le Mercosur, la PA 2022+, le programme d’activités 2020 et les demandes d’adhésion d’Agrotourisme Suisse et d’Agro-entrepreneurs Suisse. Enfin, Anne Challandes a été désignée candidate à la vice-présidence de l’USP.

Club agricole

Le club agricole du Parlement a organisé, en commun avec celui consacré au climat, une séance d’information sur la thématique « agriculture et changement climatique ». La quarantaine de participants a pu écouter et réagir aux exposés des Professeurs Reto Knuti, président du Forum ProClim, et Robert Finger, de l’ETH, ainsi que de Robert Baur d’Agroscope et de Martin Rufer, président d’AgroCleanTech. Les différents exposés ont permis de décrire les différents moyens d’action mais également les limites de ceux-ci.

PA 2022+ et données d‘AGIS

Afin de répondre à certaines questions en lien avec la future PA 2022+, l’USP est autorisée à utiliser des données individuelles anonymisées issues du système d’informations agricoles de la Confédération (AGIS). L’objectif est d’ainsi pouvoir mieux faire ressortir les conséquences financières et structurelles des propositions comprises dans le projet du Conseil fédéral. Dans le cadre d’une séance interne, l’USP a défini les questions concrètes devant être éclaircies ces prochains mois grâce à ces analyses de données.

Discussions avec ForêtSuisse

Après une longue pause, un échange concernant les perspectives à long terme de l’économie forestière suisse, les synergies possibles et les thèmes d’actualités, comme la loi sur le CO2, a eu lieu avec ForêtSuisse.

Suppression du chlorprophame

Le chlorprophame a été le plus important anti-germinatif utilisé lors du stockage des pommes de terre. Son autorisation a été supprimée car un risque ne peut pas être exclu pour son utilisateur. Contrairement à ce qu’il se passe dans l’UE, il n’existe actuellement en Suisse pas de produit alternatif autorisé. Si la situation n’évolue pas d’ici à l’automne 2020, la branche part du principe que des pommes de terre destinées à la transformation devront être importées et ceci alors qu’elles seraient traitées avec une substance non autorisée en Suisse. La branche espère encore qu’une solution sera trouvée d’ici-là.

Groupe de coordination de la communication de base

Les responsables des différentes mesures de communication de base ont discutés des résultats de l’audit réalisé par l’agence Webrepublic ainsi que fait le bilan de la vague estivale des ambassadeurs de la campagne « D’ici. Avec Passion. » Ces résultats ainsi que le climat général en lien avec l’agriculture ont convaincu les responsables de la nécessité de faire évoluer la stratégie de « Paysans suisses ».

Stand de foire sur le bien-être animal

Il y a quatre ans, l’USP lançait un stand de foire sur la thématique de la détention animale qui fonctionne bien. En lien avec le dépôt de l’initiative contre l’élevage intensif et les critiques générales contre la consommation de viande, une actualisation, tant du visuel que du contenu, a été décidée. La nouvelle version sera disponible dès le printemps 2020 et sera inaugurée au comptoir de Lucerne, la LUGA.

Statistique de la semaine

Selon les premières estimations, les effectifs d’animaux de rente en Suisse ont diminué d’environ 15‘000 UGB, soit un peu plus d’un pourcent, en 2019. Les principales causes sont les baisses enregistrées pour les bovins et les porcs.