Contenu principal

En direct de l’USP n°39

Note de la semaine

Le net rejet de l’initiative Biodiversité dépasse les attentes et témoigne de la confiance de la population dans les mesures prises à tous les niveaux et pas seulement de l’agriculture. Les efforts devront être poursuivis. De manière rétrospective, on voit que les quatre dernières initiatives touchant à l’agriculture ont toutes été rejetées de manière très nette autant par le peuple que par les cantons. Le rejet encore plus prononcé cette fois-ci confirme que les initiatives extrêmes ne sont pas la solution.


 

Primes d’assurance maladie 2025

L’office fédéral de la santé publique a publié les primes d’assurance maladie 2025. La majoration annoncée de 6% est lourde. Agrisano bénéficie d’une excellente position sur le marché, notamment avec le modèle d’assurance AGRI-smart. Ce modèle d’assurance de base, pour les primes d’un adulte, est en tête de classement dans 22 cantons et régions. Et en partie avec de grandes différences de primes avec le prestataire en deuxième position. Pour le modèle basique, à nouveau calculé pour un adulte, Agrisano obtient la tête du classement dans 17 cantons et régions. Ainsi les primes d’assurance maladie Agrisano restent attractives même pour 2025 ! Les conseiller.ère.s, souvent au bénéfice d’un passif agricole, vous accompagnent volontiers. Pour la population agricole, cela se confirme donc : il vaut la peine de changer pour Agrisano !

Groupe de coordination marché agricole

Un groupe de coordination a été créé cette année par l’USP afin d’améliorer la coordination lors de la négociation des prix. Les organisations de production agricoles qui négocient directement ou indirectement les prix y siègent. Lors de la dernière séance, une rétrospective des négociations 2024 a eu lieu. Des améliorations ont été atteintes dans certains secteurs. De plus, une stratégie commune pour la négociation des prix 2025 a été définie. L’accent est mis sur les coûts complets de production.

Echange avec l’EPFZ

Un échange a eu lieu entre une délégation de l’USP et une délégation de l’EPFZ du domaine de l’agronomie. L’USP a souligné les besoins dans le domaine de la recherche et de la formation. Le dialogue était constructif et a permis de définir les thématiques à dorénavant approfondir.

Frelon asiatique

Depuis 2017, le frelon asiatique menace les abeilles indigènes et mellifères de Suisse. Dès août, ils chassent activement les abeilles afin de fournir des protéines à leur descendance. Les attaques peuvent se poursuivre jusqu’en décembre. A cette date, de nombreux apiculteurs ont toutefois déjà suspendus les contrôles. L’USP thématise cette problématique par le biais des réseaux sociaux.