Contenu principal

En direct de l’USP n°40

Note de la semaine

Le Conseil fédéral veut autoriser de nouvelles méthodes de sélection, ce qui a suscité l'émoi des médias, à tort, comme le montre un récent sondage représentatif de l'institut de sondage GfS. En effet, 60 % de la population trouve à l'édition du génome quelque chose d’utile et 21 % s'estiment trop peu informés pour pouvoir la juger. Seuls 19 % rejettent les nouvelles méthodes de sélection, les trouvant inefficaces. Selon GfS, les votants se trouvent encore au début de la phase de la formation d'opinion. La discussion sur la technologie débute toutefois avec une « bienveillance générale » parmi les votants.


 

Modification de l’ordonnance sur les produits phytosanitaires

L’office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a annoncé le retrait de six substances actives. Parmi celles-ci, l’asulam, qui est déterminante dans la lutte contre les adventices des prairies, des pâturages et des vergers. Trois fongicides sont également abandonnés et l’utilisation du spinetoram et du spirotetramat dans la lutte contre les ravageurs sera interdite dès juillet 2026. Ces nouvelles interdictions, qui découlent principalement de la réglementation européenne, créent de nombreux manques en matière de protection des végétaux. Rien qu’avec le retrait du spirotetramat, il faut compter avec près de 20 nouvelles lacunes dans la protection des baies, des betteraves, des fruits et des vignes. L’USP et les organisations de producteurs sont intervenus et ont alerté sur les conséquences catastrophiques de ces retraits sur la protection des cultures dans la mesure où il n’existe pas d’alternative. De plus, la raréfaction de substances actives conduit au développement de résistance. Si la Suisse suit à la lettre l’UE pour le retrait de substances actives, elle devrait, à contrario, également la suivre pour les nouvelles autorisations.

Plan d’action produits phytosanitaires

La Confédération a organisé une présentation sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du plan d’action produits phytosanitaires. A cette occasion, l’USP a exposé la situation actuelle particulièrement tendue en matière de protection des cultures. Elle a également avancé ses recommandations pour renforcer la production végétale. L’après-midi, un atelier a permis de discuter des mesures possibles pour améliorer la situation.

Maladie de la langue bleue

L’USP est en contact avec les autorités concernant la maladie de la langue bleue et les exploitations touchées. Elle continue également son travail au niveau d’une demande d’autorisation de mise sur le marché d’un vaccin, afin de pouvoir se protéger de cette maladie.

Modification de la loi fédérale sur la radio et la télévision

La commission des transports et des télécommunications du Conseil des Etats veut, avec la modification de la loi fédérale sur la radio et la télévision, faire la promotion d’une offre médiatique indépendante et diversifiée. Les médias régionaux devraient, à cet effet, être mieux soutenus financièrement. Comme l’USP est intéressée à un paysage médiatique diversifié, des reportages de qualité et qu’elle n’a pas besoin d’un soutien financier fédéral supplémentaire, elle a appuyé la modification de cette loi dans sa prise de position.