Contenu principal

En direct de l’USP N°40 (4 – 8.10.2021)

Note de la semaine

L’Office fédéral de la statistique a présenté les chiffres 2021 sur la situation économique de l’agriculture. La valeur de la production est estimée à 11,2 milliards de francs, soit 2,1% de moins qu’en 2020. La production végétale subit de plein fouet les conséquences des nombreux épisodes de grêle, des intempéries et de la pression des maladies et des ravageurs. Cette situation remet au premier plan, d’une part l’importance de la protection phytosanitaire, et d’autre part la nécessité de mesures d’adaptation aux changements climatiques. Que ce soit avec des assurances récoltes ou la possibilité de faire des provisions fiscales, des solutions doivent être trouvées afin d’atténuer les problèmes de trésorerie auxquels les exploitations agricoles suisses sont confrontées et de garantir ainsi la résilience de notre agriculture


 

Présidence

La présidence de l‘USP s’est penchée sur les votations du 28 novembre prochain. Il n’y aura pas de recommandation de vote pour les différents objets du scrutin. La session d’automne et l’état des lieux concernant l’initiative sur l’élevage intensif ont également été discutés.

Statistique de la semaine

Pour la production végétale, les rendements ont été généralement plus faibles cette année. Toutes les cultures ont été touchées, que ce soit par un gel tardif, de fortes précipitations, des inondations, de l’eau stagnante, un manque de soleil, la grêle ou encore une tempête. Suisse Grêle annonce l’année la plus sinistrée depuis 141 ans d’existence et estime que les dommages assurés aux cultures agricoles devraient dépasser les 110 mio. de francs. Les récoltes des cultures les plus importantes sont estimées de 7% (céréales fourragères) à 73% (abricots) plus faibles que l’année passée.