Contenu principal
En direct de l‘USP n°42 (14.10. – 18.10.19)
Note de la semaine
La commission de l’économie et des redevances du Conseil des Etats s’est penchée sur la concrétisation de son initiative parlementaire visant à réduire les risques liés à l’utilisation des produits phytosanitaires. Pour rappel, cette initiative a été soutenue par l’USP et ne concerne pas que l’agriculture mais également d’autres utilisateurs de produits phytosanitaires, soit les collectivités publiques et les privés. Il reste encore toutefois à y intégrer les professionnels de la construction qui utilisent également de nombreux biocides, notamment pour la protection des façades.
Elections 2019
A l’occasion des élections fédérales, la bonne mobilisation interne a permis de maintenir une importante déléga-tion agricole à Berne. Durant la prochaine législature, ce sont au minimum 29 parlementaires qui seront invités à la Conférence des parlementaires agricoles. En effet, dans certains cantons, il reste encore de bonnes chances pour l’élection d’un représentant agricole au Conseil des Etats ou alors au Conseil national en tant que premier viennent-ensuite. Les quatre prochaines années seront décisives pour plusieurs dossiers agricoles comme différentes initiatives populaires, la mise en place de la PA 2022+ ainsi que la protection à la frontière et l’aménagement du territoire.
Rencontre avec fenaco
A l’occasion de la traditionnelle rencontre bilatérale annuelle, l’USP a échangé avec le président du conseil d’ad-ministration de fenaco qui était accompagné d’une délégation du comité de direction. En plus de l’habituel tour de table des marchés agricoles, le renouvellement de la stratégie d’Agro-Marketing Suisse a été discuté. Il en ressort le maintien du soutien à Suisse Garantie. Au niveau des thèmes politiques, le combat contre les initiatives extrêmes en matière de protection des plantes et de détention des animaux a été abordé. Il en a enfin été de même pour la PA 2022+ ainsi que les politiques climatique et énergétique.
Présence dans les foires d‘automne
La saison automnale représente la période faste de la campagne de communication de base « Paysans suisses » puisqu’elle déploie le slogan « D’ici. Avec passion » de début septembre à fin novembre à l’attention d’environ un million de visiteurs des foires grand public. Alors que l’OLMA et la Foire du Jura viennent de se terminer, plusieurs foires alémaniques se déroulent actuellement puis viendront « Les Automnales » à Genève et le Comptoir Broyard à Payerne à la mi-novembre.
Statistique de la semaine
Les cantons comptant une part importante de grandes cultures sont également ceux où la part de surfaces culti-vées en agriculture biologique est la plus faible : Schaffhouse 7%, Vaud 9%, Argovie 10%, etc. A l’inverse, les fortes parts d’agriculture biologique se retrouvent plutôt en zones de montagne même s’il faut noter l’immense écart entre une part de 6% en Appenzell Rhodes-Intérieures et 65% aux Grisons.