Contenu principal
En direct de l’USP n°42 (15.10 – 19.10.2018)
Note de la semaine
Depuis plusieurs semaines, l’USP maintient un nouveau service d’information par Whatsapp. Le besoin existe : dès la première semaine, de nombreuses personnes se sont manifestées pour profiter de cette offre. C’est ouvert à tous les agriculteurs : les personnes intéressées peuvent écrire un Whatsapp avec leur nom, prénom, langue et lieu au 079 177 46 28.
Chambre de l‘agriculture
La chambre de l’agriculture (CSA) de l‘USP s’est penchée sur la question de la sécurité au travail, suite à une accu-mulation d’accidents mortels sur les exploitations agricoles. Thomas Frey, directeur général de l’Office consultatif pour la prévention des accidents dans l’agriculture, a expliqué les campagnes et mesures de sensibilisation en cours. Par la suite, un groupe de travail sera mis sur pied pour examiner d’autres activités visant à accroître la sécurité au travail dans l’agriculture. Les membres de la CSA ont également anticipé les prochaines élections par-lementaires dans un an et ont discuté de la manière dont une bonne représentation pour l’agriculture peut être maintenue. Enfin, après avoir entendu une unité pour et une unité contre, ils ont décidé de voter sur l’initiative d’autodétermination, qui sera mise au vote le 25 novembre.
Visite de l’Union des Paysans japonais
Dans le cadre d’un voyage d’études, de hauts représentants de l’Union des Paysans japonais et coopératives (JA Zenchu) ont également visité la Suisse. Le programme comprenait une courte représentation à la CSA. Mr. Kobayashi a souligné l’importance de la coopération entre les associations d’agriculteurs des deux pays, qui, en tant que grands importateurs nets de produits alimentaires, partagent de nombreux défis et intérêts.
Statistique de la semaine
Les prix moyens à l’exportation du fromage varient considérablement d’un pays à l’autre. Alors qu’en 2017 un prix moyen de 20.80 CHF/Kg de fromage a été réalisé pour l’exportation vers Hong Kong, le prix moyen pour le Dane-mark n’était que de 4.17 CHF/Kg. Le prix moyen des exportations de fromage vers la Chine était de 6.10 CHF/Kg, la moitié de la quantité étant exportée à des prix compris entre 4.28 et 4.42 CHF/Kg. Mais les différences à l’inté-rieur du pays sont également considérables. 10% du fromage a été exporté pour un prix de 4.75 CHF/Kg ou moins. Il convient également de noter que les exportations vers la Pologne (14.52 CHF/Kg) étaient en moyenne possibles à des prix nettement plus élevés que vers l’Allemagne (8.72 CHF/Kg).