Contenu principal
En direct de l’USP n°42
Note de la semaine
Le droit foncier rural fait l’objet d’une révision partielle mise actuellement en consultation. Ce droit joue un rôle central pour notre agriculture et a fait ses preuves. Il correspond aux attentes de notre société favorable à une agriculture familiale, en leur permettant de disposer de leurs outils de travail, en conservant une structure de coûts dont profitent aussi les consommateurs et les consommatrices de notre pays. Globalement l’USP salue les adaptions proposées qui ne remettent pas en cause le fondement de ce droit mais, l’adapte aux évolutions de notre société avec toutefois un objectif central ; le renforcement de la position de l’exploitant à titre personnel.
Chambre suisse d’agriculture (CSA)
Les membres de la chambre suisse d’agriculture ne sont pas satisfaits du projet d’ordonnance quant à l’aménagement du territoire. Le projet ne tient pas compte de la volonté du Parlement fédéral et ignore les préoccupations de l’agriculture qui par définition exerce ses activités en dehors de la zone à bâtir et qui a toujours besoin d’y trouver un potentiel pour développer ses exploitations. Par ailleurs, les membres ont décidé de dire oui au projet d’aménagement des routes nationales et au financement uniforme des prestations de santé en vue de la votation du 23 novembre prochain.
Vaccin contre la langue bleue
Après de nombreuses interventions de l’agriculture et de l’USP, l’office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires a également autorisé l’utilisation du vaccin contre la langue bleue (sérotype 3) en Suisse. Il s’agit d’une nouvelle positive. Le vaccin ne protège pas l’animal de l’infection mais diminue le taux de mortalité. La vaccination s’effectue par un vétérinaire sur demande des éleveurs.
Gestion durable de l’eau
Le nouveau forum pour une gestion durable de l’eau dans l’agriculture, où l’USP participe activement, tiendra sa première conférence annuelle le 5 novembre prochain à la HAFL à Berne. Le forum vise à élaborer des solutions sur la manière d’utiliser encore plus prudemment la ressource eau dans l’agriculture, compte tenu du changement climatique. L’occasion permet également d’entretenir son réseau et d’échanger des connaissances autour de la gestion de l’eau. De plus, les perspectives de la Confédération et des exemples concrets seront présentés sur des thèmes comme l’irrigation et le stockage de l’eau. Il est possible de s’inscrire jusqu’au 29 octobre 2024.
Affiches dans l’espace urbain
Une campagne d’affichage « Paysannes & Paysans suisses» a lieu du 14 au 17 octobre dans quelques 600 lieux de l’espace urbain. Les affiches démontrent les trois devises : Fraîcheur, Proximité et Rencontre. L’objectif est de sensibiliser la population aux plus-values de l’agriculture indigène.
Manipulation des semences traitées
Qui manipule des produits phytosanitaires s’expose à des risques et doit se protéger. Toutefois quant est-il de la manipulation des semences ? Un questionnaire d’Unisanté et Proconseil (un département de Prométerre) souhaite étudier l’état des connaissances dans ce cas précis quant aux risques et à l’utilisation des équipements de protection. Le questionnaire s’adresse aux agriculteurs∙trices, aux apprenti∙e∙s, employé∙e∙s d’entrepreneur et toutes personnes manipulant des semences. Le questionnaire dure 15 minutes et doit être retourné jusqu’au 15 novembre.
Statistiques octobre
Agristat envoie trois questionnaires aux exploitations agricoles au mois d’octobre. Le but est d’obtenir des informations 1) quant aux rendements des céréales tardives comme le maïs et le tournesol, 2) quant au rendement et à la qualité des cultures fourragères ainsi que 3) pour prendre connaissance des prix actuels de la production fourragère. Ces données servent de base à de nombreuses statistiques agricoles comme celles concernant la production, le bilan fourrager ou le bilan alimentaire.