Contenu principal
En direct de l‘USP n°43 (19 – 25.10.2020)
Note de la semaine
Dans le cadre de sa future politique agricole commune, l’Union européenne a défini que 20 % des paiements directs seront directement liés à des prestations écologiques. Les Etats membres auront ensuite une certaine marge de manœuvre dans la mise en œuvre de cette mesure. A l’heure actuelle, plus de 98 % des exploitations suisses remplissent les prestations écologiques requises et quelques 40 % des paiements directs sont liés à des mesures écologiques concrètes. Au vu des mesures prises et à venir, il est par ailleurs probable que l’agriculture suisse conserve voire augmente son avance en matière d’écologie ces prochaines années. Les surcoûts qui y sont liés ne doivent pas être entièrement à la charge des familles paysannes.
Familles paysannes : faites fleurir la Suisse !
L’USP a lancé une action de promotion des bandes fleuries et recherche au minimum 300 exploitations agricoles pour tout le pays. Les bandes fleuries sont de parfaites ambassadrices pour montrer à la population l’engagement des familles paysannes en faveur de la biodiversité. En guise d'incitation, les exploitations seront remboursées pour les coûts des semences. Un important travail de communication de cette action est également prévu dans toute la Suisse. Par exemple, un site internet permettra de localiser toutes les exploitations participantes sur une carte interactive. Vous trouverez de plus amples informations ainsi que le formulaire d'inscription sous www.la-suisse-fleurit.ch. Enregistrez votre exploitation et faites fleurir la Suisse en 2021 !
Groupe d’accompagnement pour les votations
Le groupe d’accompagnement a discuté et adopté les mesures et les visuels de la future campagne de votation contre les initiatives contre les produits phytosanitaires. Il a ainsi défini cinq messages principaux à mettre en avant. Parmi les mesures nationales, il faut notamment citer une campagne d’affichage dans les régions urbaines, un nouveau site internet, une présence sur les réseaux sociaux et internet en général, des dépliants ainsi que la mise sur pied de comités de soutien. Le tout sera complété par diverses actions cantonales. Des informations plus détaillées seront transmises aux organisations membres dès que la date de la votation sera connue.
Congrès du paysage
Le congrès annuel suisse du paysage est la plus importante plateforme nationale sur cette thématique. En binôme avec la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage (SL-FP), l’USP s’est chargée de présenter la thématique de l’intégration des écuries dans le paysage. La SL-FP a présenté ses nouvelles lignes directrices et l’USP a mis en avant des exemples réussis lors de grandes constructions récentes. Elle a cependant rappelé que les agriculteurs construisent en fonction de l’utilisation intérieure du bâtiment et non de critères esthétiques externes. Vu que le public était plutôt éloigné de l’agriculture, les réactions critiques n’ont pas manqué.
Statistique de la semaine
La part du cheptel bio parmi les animaux de rente a progressé de manière continue ces dernières années. Parmi les espèces importantes, celle-ci se monte à 28,7 % pour les chèvres (sans les chèvres naines), 25,2 % pour les moutons et 22,9 % pour les vaches non laitières. A l’inverse, le taux se situe à 10,9 % pour les vaches laitières et à 10 % pour les volailles. A noter que la différence est de taille entre les poules pondeuses qui comptent 18,4 % de bio contre 4,6 % pour les poulets à l’engrais. Parmi les cochons, les chiffres sont encore plus faibles avec 2,9 %.