Contenu principal
En direct de l’USP n°43
Note de la semaine
L’USP est une organisation importante dans le paysage de la défense professionnelle. Sa structure et son ancrage auprès des organisations membres et jusqu’aux exploitations agricoles y contribuent largement. Lors des séminaires régionaux, l’USP entretient les contacts avec la base agricole. Ceux-ci sont organisés dans quatre régions de Suisse et permettent d’informer les délégués de l’USP et toutes les personnes intéressées sur les thèmes d’actualité, de discuter de sujets controversés et de recueillir des propositions. Le séminaire régional de la Suisse romande s’est tenu ce jeudi à Bulle dans le cadre du Salon Suisse des Goûts et Terroirs.
Recyclage des films d’ensilage
Avec le début de l’affouragement d’hiver, le recyclage des films d’ensilage est d’actualité. Ces dernières années, de nouveaux points de collecte se sont ouverts. Une liste de tous les points de collectes est disponible sur le site d’ERDE Suisse à cette adresse. L’USP attire l’attention sur les points les plus importants du recyclage (ce qui peut être recyclé, comment, etc.) dans le cadre d’une campagne sur les réseaux sociaux. Cette campagne et la page thématique sont désormais aussi disponibles en italien.
Commission permanent « Communication»
Lors de sa dernière séance, la commission communication de l’USP a notamment discuté les changements et les réorientations au niveau de la communication de base (BAKO). La situation initiale, les objectifs ainsi que de nombreuses idées pour renforcer la marque « Paysannes et paysans suisses » ont été discutés. Avec un positionnement plus clair, des mesures proactives, des projets optimisés et un accent marqué sur la population urbaine, l’USP entend améliorer sensiblement cette campagne.
Congrès des agriculteurs européens
La Copa-Cogeca et l’association des agriculteurs roumains ont conduit pendant trois jours à Bucarest le plus important congrès agricole de toute l’Europe. Près de 500 représentants d’organisations et d’invités se sont rencontrés afin de discuter du développement de la politique agricole européenne, des possibilités d’augmenter l’efficience des ressources, de la situation sur les marchés et de la politique environnementale. Le mécontentement est grand auprès des agriculteurs, comme en Suisse. L’USP a profité de ce congrès pour échanger intensivement avec les collègues de l’UE.
Fédération européenne des producteurs de betteraves à sucre
Le congrès technique des betteraviers européens s'est penché sur la situation agronomique et économique de la production de betterave sucrière en Europe. Une comparaison entre les différents pays a également été faite. Ce sont les betteraviers suédois, avec en moyenne 27 ha de betteraves, qui ont les rendements les plus élevés du continent. L'USP gère, sur mandat, le secrétariat des betteraviers suisses et a profité du congrès pour avoir des échanges soutenus avec les participants européens.