Contenu principal
En direct de l‘USP n°43 (21.10. – 25.10.19)
Note de la semaine
Depuis le 1er janvier 2020, la valeur seuil pour les professions soumises à l’obligation d’annoncer sera abaissée de 8 % à 5 %. Selon la liste provisoire, à compter du 1er janvier 2020, toutes les « aides agricoles » (taux de chômage actuel de 7 %) seront soumises à l'obligation d'annoncer les postes vacants. La décision définitive du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche est attendue pour décembre 2019. Une fois la décision finale prise, la feuille d’information de l’USP correspondante sera mise à jour.
Séminaires régionaux de l’USP
Chaque année en octobre, les dirigeants de l’USP se rendent dans les différentes régions du pays pour discuter sur place des sujets d’actualité et des travaux en cours avec les paysans et paysannes. Les participants ont ainsi l’occasion de faire part de leurs attentes relatives au Programme d’activités 2020, aux prochaines étapes dans le domaine de la Politique agricole 22+, ou au sujet des initiatives visant les produits phytosanitaires.
Lors des séminaires régionaux qui ont eu lieu à Rothenthurm pour la Suisse centrale et à Schönbühl pour la Suisse du Nord-Ouest, les discussions ont aussi porté sur la communication, le libre-échange et la révision de la loi sur l’aménagement du territoire. Une participation importante et des discussions animées ont marqué ces deux premières rencontres. L’USP apprécie beaucoup le fait que la base s’engage activement et contribue ainsi au large soutien et à l’optimisation de ses activités.
Le séminaire régional de l’USP pour la Suisse romande aura lieu le 31 octobre à Yverdon-les-Bains.
Rencontre avec Aldi
Une délégation de l’USP a rencontré la direction d'ALDI Suisse pour l’échange annuel. Les thèmes comme les marchés et les dossiers politiques actuels étaient au centre des échanges. La stratégie renouvelée d'Agro-Marke- ting Suisse et les mesures qui en découlent ont également été discutées. Aldi compte de plus en plus sur les pro- duits suisses pour ses produits frais. Lors d'une visite à la succursale d’Aldi d'Aadorf, les représentants d’Aldi ont montré que le concept de présentation de ces produits est en train d'être repensé et rendu plus attractif.
Statistique de la semaine
Si l'évolution des prix du lait est calculée sur la base de l'indice des prix à la production et de l'indice des prix à la consommation pour les années 2005 à 2018, le prix du lait aux producteurs diminue de 1,32 % par an et celui du lait à la consommation de 0,27 % par an.