Contenu principal
En direct de l’USP n°45 (04.11 – 08.11.2019)
Note de la semaine
Par le passé, les offices fédéraux compétents se sont plaints à plusieurs reprises que l'agriculture n'avait atteint aucun des objectifs environnementaux. En réponse à une interpellation du conseiller national Leo Müller (19.4234, Communication problématique sur la réalisation des objectifs environnementaux pour l'agriculture), le Conseil fédéral a corrigé cette fausse communication des offices fédéraux. Dans sa réponse, il a souligné que l'agriculture avait effectivement atteint certains objectifs. Nous espérons qu'à l'avenir, les offices fédéraux com-muniqueront également correctement les objectifs environnementaux.
Comité
Les membres du comité se sont penchés sur les dossiers en lien avec l'agriculture au Parlement, tels que l’initiative pour des prix équitables, l'impôt sur les gains immobiliers, la loi sur le CO2 ou la révision de la loi sur l'amé-nagement du territoire, ainsi que de la situation sur les différents marchés. Ils ont également abordé les exigences de l’initiative contre l'élevage intensif, l’avancée des travaux concernant les initiatives sur les produits phytosanitaires, le financement des programmes d’efficience des ressources, la réduction prévue des émissions de phosphore et d'azote et les nouveaux contrôles basés sur les risques. Enfin, le comité a adapté le règlement et élu de nouveaux membres à la Commission de recherche et de conseil.
Insecticides dans les eaux de surface
L'institut de recherche sur l'eau EAWAG a quantifié 22 insecticides dans six cours d'eau de petites et moyennes dimensions dans des zones d'agriculture intensive à l'aide d'une méthode analytique spécialement développée. Les insecticides pyréthroïdes et organophosphorés sont utilisés comme agents en agriculture, comme biocides hors agriculture et en médecine vétérinaire et humaine. La détection est possible même dans de très faibles concentrations. L’USP cherche maintenant à s'entretenir avec les autorités afin d'évaluer les conséquences possibles.
Enquête sur les stations de lavage
Des études montrent que de nombreuses stations de lavage à pulvérisateurs ne sont plus conformes aux der-nières exigences légales. Celles-ci doivent être rénovées ou reconstruites le plus rapidement possible. Les retours d'expérience montrent que l'application de la loi et les exigences imposées aux zones de lavage varient considérablement d'un canton à l'autre et qu'il y a de nombreuses questions sans réponse. L’USP se fait actuellement une idée de la situation et a donc lancé une enquête auprès des cantons.
Zones karstiques: nouvelle aide pour la protection des eaux souterraines.
L'Office fédéral de l'environnement a travaillé sur une nouvelle aide à la protection des eaux souterraines dans les régions karstiques. Elle explique l'élimination selon le nouveau système de zones de protection, précise les mesures associées et montre les restrictions d'utilisation sur la base de tableaux de référence.
Commission des jeunes agriculteurs
La commission des jeunes agriculteurs s'est réunie dans l'Emmental pour son séminaire annuel. Les sujets abordés étaient la révision de la formation professionnelle initiale, la PA22+ et les initiatives à venir. Avec une visite à du moulin Kleeb et à la ferme, ils en ont appris davantage sur l'agriculture bernoise.
Sommet de l‘énergie
Des experts en énergie issus de la politique, de l'économie et d'associations - dont l’USP - se sont réunis pour discuter du deuxième paquet des stratégies énergétiques, y compris l'expansion des énergies renouvelables et la suppression progressive de l'énergie nucléaire. La Suisse dispose d'un grand potentiel dans le domaine de l'efficacité énergétique, mais il est aussi clair que la Suisse ne peut relever ces défis qu'en collaboration avec les pays voisins. Cela nécessite un accord avec l‘UE sur l'électricité.
Statistique de la semaine
De 2007 à 2018, la consommation de denrées alimentaires par habitant en Suisse a diminué de 0,6% par an. Avec un recul de 0,8% par an, la consommation de viande et de lait a diminué un peu plus fortement, tandis que la consommation de poisson (+1,1 % par an) et d'oeufs (+0,4 % par an) a augmenté. La tendance varie selon le type de viande : la viande de volaille augmente (+1,6% par an), la viande de boeuf reste plus ou moins stable (-0,1% par an) et la viande de porc diminue (-1,4% par an).