Contenu principal

En direct de l’USP n°45 (05.11. – 09.11.2018)

Note de la semaine

Pour commencer la semaine internationale pour un bon usage des antibiotiques, l’USP, en collaboration avec des organisations partenaires, a présenté un dossier de presse montrant que l’agriculture est très active pour réduire l’utilisation des antibiotiques. L’utilisation des antibiotiques dans l’élevage a été réduite de plus de moitié au cours des dix dernières années. En outre, des projets sont en cours dans divers secteurs pour renforcer la santé animale et ainsi réduire davantage l’utilisation d’antibiotiques. L’agriculture et la médecine vétérinaire contribuent ainsi à réduire le problème de la résistance aux antibiotiques. Espérons que la médecine humaine est tout aussi active de son côté !

 


 

Commission permanente production animale

La commission permanente s’est réunie afin d’adapter les directives d’AQ Viande Suisse. L’huile de palme est désormais interdite dans l’alimentation animale, de même que l’utilisation de la génétique clonale dans l’élevage. Les membres ont également été informés de la nouvelle stratégie d’élevage de la Confédération et de sa mise en œuvre prévue. La ligne directrice est soutenue, mais il est important que les performances animales restent au centre de l’attention. Enfin, des échanges ont eu lieu concernant l’état d’avancement des travaux sur la stratégie en matière d’alimentation animale et la situation du marché. 

Congrès AgroCleanTech 

Le 4ème congrès AgroCleanTech était consacré aux émissions de gaz à effet de serre et à l’agriculture. L’OFAG a présenté un bouquet coloré d’approches pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ökostrom Schweiz a démontré le grand potentiel de solutions techniques dans les installations de biogaz agricoles pour la réduction du méthane provenant des engrais de ferme. Tant pour BioSuisse que pour IP-Suisse, les rejets évités de gaz à effet de serre représentent un argument commercial, qui est mis en avant de manière étonnamment concrète avec un système de points chez IP-Suisse. AgroCO2ncept Flaachtal progresse bien dans la mise en œuvre pratique de ses activités de protection du climat. Le regroupement de ces forces et l’intensification de la recherche appliqué sont les facteurs de succès pour que l’agriculture s’intègre dans le processus vers une meilleure protection du climat. Le débat politique final a confirmé que la volonté est là pour que l’agriculture lutte contre le changement climatique par une protection active du climat. 

Coalition sur le Mercosur

Après le succès de la conférence de presse, le groupe stratégique de la coalition du Mercosur s’est réuni pour un débriefing et pour décider de la suite à donner. Il est prévu d’avoir une discussion avec le Seco et d’intégrer dans les discussions les résultats de l’accord avec l’Indonésie sur la durabilité.  

Newsletter pour les agriculteurs 

En automne, l’USP a lancé un bulletin d’information à l’intention des agriculteurs et agricultrices pour les informer sur les thèmes et les travaux en cours et à venir. Cette semaine, il a été distribué pour la deuxième fois. Pour ceux qui ne l’ont pas encore reçu et aimeraient le recevoir : www.sbv-usp.ch -> A notre propos.

Statistique de la semaine

Selon l‘enquête suisse sur la santé 2017, environ deux tiers de la population consomment de la viande au maxi-mum quatre jours par semaine. Cette part a augmenté de 8 points de pourcentage par rapport à 1992. La fré-quence de la consommation de viande diminue, surtout chez les femmes âgées de 25 à 64 ans. Au cours des 25 dernières années, la proportion des femmes de ce groupe d’âge qui mangent de la viande tous les jours a diminué de moitié, passant de 20% à 10%. Dans le même temps, la proportion de personnes qui ne mangent pas de viande a triplé (de 2% à 6%). Ces résultats expliquent les résultats du bilan alimentaire. La consommation de viande par habitant y a diminué de plus de 1% par an depuis 2010.