Contenu principal

En direct de l’USP n°45

Note de la semaine

Certaines régions sont fortement touchées par la maladie de la langue bleue. Les exploitations concernées ont subi des pertes parfois conséquentes. La vaccination est la seule option efficace pour limiter les conséquences de cette épizootie. L’autorisation de vacciner, annoncée dernièrement par l’OSAV, permet de prendre des dispositions pour immuniser les troupeaux de bovins et d’ovins d’ici au mois de mars. La vaccination est certes facultative mais, en regard des enjeux, vivement recommandée !


 

Séance du comité

Lors de sa séance, le comité a décidé de rejeter l’initiative pour la responsabilité environnementale et il a approuvé les coûts budgétés pour la campagne, qui sera principalement organisée sur les réseaux sociaux. Le comité a également adopté une résolution à l’attention de la Chambre suisse d’agriculture sur le non à l’initiative végi (initiative pour une alimentation sûre). Parmi d’autres thèmes, le comité a également discuté un projet de courrier à l’OFAG sur la question de DigiFLUX et il a été informé de la situation actuelle dans la lutte contre la maladie de la langue bleue.

Exposé auprès de l’association des entreprises électriques suisses (AES)

L’AES souhaite améliorer son poids politique, aussi elle a invité l’USP à présenter son fonctionnement et ses méthodes de travail au comité de l’AES. L’USP a également présenté différents facteurs de réussite, ce qui conduit à un débat animé.

Echanges avec la Fédération suisse des vignerons (FSV)

Lors d’une rencontre avec la directrice et le président de la FSV, l’USP a discuté différents thèmes politiques d’actualité, à savoir les vendanges 2024, les finances fédérales, la PA2030, les accords de libre-échange commerciaux avec les pays du MERCOSUR, la protection des végétaux et la promotion pour les vins suisses.

Campagne « Portail paysan» et la fédération suisse du tourisme

Depuis quelques temps, toutes les exploitations présentes sur le portail paysan sont intégrées sur le site myswitzerland.ch. Cette année, une nouvelle campagne de promotion sera lancée avec les influenceurs Nico Franzoni et Noach Bachofen afin de donner encore plus de visibilité à ces exploitations. Sous la devise « Voyage culinaire à travers la Suisse », nos deux compères ont explorés différentes régions gourmandes en Suisse romande, au Tessin et en Suisse allemande. Lors de leurs escapades, ils ont également visité des magasins à la ferme, acheté des produits régionaux et mis au point leurs propres recettes. Pour visiter la page internet de la campagne et voir les vidéos, rendez-vous à cette adresse.

Arrêt du projet « Infos sur le champ »

La communication de base paysannes et paysans suisse est actuellement réorientée et optimisée. Dans ce contexte, il a été décidé de ne pas reconduire le projet « Infos sur le champ » en 2025.

Commission permanente « Production animale »

Lors de sa séance, la commission permanente « Production animale » de l’USP a adapté les directives de production du programme Assurance Qualité Viande Suisse (AQ-viande Suisse). La commission a également été informée de la propagation de la maladie de la langue bleue et sur les vaccins, désormais possibles, contre cette maladie. La commission a également discuté de l'éradication de la diarrhée virale bovine (BVD), des pollutions par les PFAS (composés per- et polyfluoroalkylés), des effets possibles des mesures d'économie prévues par la Confédération et de la régulation des populations de loups.