Contenu principal

En direct de l’USP n° 46

Note de la semaine

La Suisse dispose de près de 65'000 km de sentiers pédestres, dont beaucoup traversent des pâturages. C’est pourquoi il est important que les détenteurs d’animaux tout comme les randonneurs mettent tout en œuvre afin que la rencontre entre humains et animaux soit le moins stressant possible. Le SPAA, l’USP, Suisse-Rando, le BPA et vaches mères suisses ont fait le point sur la saison 2023, qui était relativement calme. Au total, quatre incidents avec des tiers ont été rapportés : deux personnes ont été blessées par des vaches, l’une est tombée et l’autre s’est blessée en s’enfuyant. Dans trois cas, les randonneurs étaient accompagnés de chiens. On peut donc en conclure que les mesures mises en place comme les flyers, les panneaux d’information, les conseils aux exploitations concernées, les check-lists et les guides pratiques portent leurs fruits.


 

Actualités du comité

Le comité de l’USP recommande à la Chambre suisse d’agriculture, qui se réunira en janvier prochain, le non aux deux initiatives populaires « Mieux vivre à la retraite » (initiative pour une 13e rente AVS) et « Pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne » (initiative sur les rentes). En outre, il a discuté la politique financière de la Confédération et adopté la prise de position sur la consultation sur les plafonds des dépenses agricoles 2026-2029. Sur cet objet, l’USP exige un abandon des réductions. Enfin, concernant le plan d’économie de la Confédération, le comité a transmis une résolution à l’attention des délégués de l’USP.

Séance d’information sur la sélection et le test de variétés  

La sélection et le test de variétés végétales sont des éléments centraux pour faire face aux défis actuels et futurs dans la production végétale (maladies, ravageurs, sécheresse, etc.). L’USP a organisé une séance d’information sur cette thématique. Celle-ci s’est déroulée par vidéoconférence et plus de 30 organisations y ont pris part. L’OFAG a également exposé les nouveautés concernant la directive pour la répartition des 3mio de francs supplémentaires qui sont alloués chaque année, depuis 2020, pour la sélection et le test des variétés. Les documents seront probablement disponibles sur le site internet de l’OFAG début décembre.