Contenu principal

En direct de l’USP n°46

Note de la semaine

Selon une étude de l’université de Zürich la qualité des médias helvétiques est (encore) bonne mais leur portée ne cesse de diminuer. Les individus sont de moins en moins disposés à payer pour du travail journalistique. Le marché se concentre sur quelques entités médiatiques. La radio obtient les meilleurs résultats alors que la presse à scandales les moins bons. Qualitativement la NZZ est le meilleur journal alors que le Blick le moins bon. En suisse romande Le Temps obtient la palme du meilleur journal et Le Matin la pire. Pour les reportages sur l’agriculture cette évolution est un grand danger comme les thèmes sont complexes un bon travail journalistique serait donc important. 


 

Discussion avec Coop

Lors de la discussion au sommet avec Coop il a été question de la situation économique, des marchés et des objets politiques actuels. L'USP a relevé le contexte difficile du marché, avec des coûts toujours élevés et une situation tendue dans la production végétale en raison des conditions météorologiques et du manque de produits phytosanitaires.

Recommandation salaire minimum 2025 

Le groupe de travail pour la main-d’œuvre étrangère, constitué notamment de représentants de la confédération, des cantons, des organisations professionnelles et cantonales, des associations professionnelles des employés agricoles et l’USP, ont décidé, en raison du renchérissement, d’augmenter le salaire minimum 2025 de 30 CHF. Cela signifie une augmentation de 0.9 %, le faisant passer à 3450 CHF/mois. Les salaires minimaux cantonaux (par ex. NE) ainsi que les contrats-type de travail (par ex. VD, GE) ou les conventions collectives (par ex. VS) sont prioritaires. Les directives salariales 2025 de la main-d’œuvre extra-familiale ont également été l’objet de discussions. En raison de l’actuelle pénurie de main-d’œuvre qualifiée les salaires des classes salariales 5 à 8 ont été augmentés de 1.2% et seront arrondis au 5 francs supérieur. 

Jeunes agriculteur∙trice∙s 

Le séminaire stratégique des jeunes agricultrices et agriculteurs a eu lieu au Tessin. Il a été question de la prise de position quant à la révision partielle du droit foncier rural et de s’opposer à l’initiative quant à la responsabilité environnementale. Les thèmes d’importance pour 2025 sont notamment l’évolution de la politique agricole 2025, la situation sur les marchés et les nouvelles techniques de sélection.

Cahier statistique mensuel 

La publication d’octobre 2024 des cahiers statistiques mensuelles est parue. La publication démontre l’évolution de l’agriculture suisse depuis la fin du 19e siècle à l’aide de données structurelles et d’indices des prix. Cet objet n’est pas dénué d’intérêt dans le cadre de l’initiative dite végi. 

Le projet «De la ferme au restaurant» s’arrête 

Le projet «De la ferme au restaurant » s’interrompt car du côté de GastroSuisse et d’Hotelleriesuisse il y a trop peu d’intérêt à l’évolution du projet. Une page d’accueil (allemandfrançaisitalien) recensant les exploitations de vente directe a été créée afin que les restaurateurs puissent tout de même se fournir en produits de saison régionaux

Stage à l’étranger : Inscrivez-vous maintenant ! 

Agrimpuls propose des stages sur des exploitations agricoles et des stages linguistiques à l’étranger. Celui qui souhaite partir à l’étranger ce printemps devrait s’annoncer maintenant.