Contenu principal
En direct de l’USP n° 48
Note de la semaine
Entre 2016 et 2021, les pertes d’azote et de phosphore de l’agriculture suisse ont reculé de 10%, ce qui est une bonne nouvelle ! D’autres mesures vont encore déployer leurs effets et le premier bilan est donc positif, même si d’importants défis restent à relever pour atteindre les objectifs fixés.
Assemblée des délégués
L’USP a conduit son assemblée des délégués annuelle à Berne. A cette occasion, les délégués ont : adopté une résolution contre le plan d’épargne de la Confédération, élu 12 nouveaux membres à la Chambre suisse d’agriculture et 4 au comité et ont pris congé du directeur adjoint Urs Schneider qui prend une retraite bien méritée. Le Conseiller fédéral Albert Rösti a conclu cette assemblée en apportant les salutations du Conseil fédéral.
Remise du Prix Média 2023
À l’occasion de l’AD de cette année, l’USP a eu le plaisir de décerner pour la quinzième fois son Prix Média, qui récompense trois travaux médiatiques convaincants sur le monde agricole. Pour la Suisse romande, le prix a été décerné à Lila Erard, du magazine Terre & Nature, pour sa série de podcasts « Graines d’agriculteurs » qui donne la parole à de jeunes professionnels. Ceux-ci parlent de leur motivation à se lancer dans l’agriculture et de leurs objectifs. Au Tessin, c’est Simonetta Caratti qui a reçu un prix pour son article « Da moglie del contadino a manager in fattoria », paru dans le quotidien La Regione. Cet article traite de l’importance des femmes dans l’agriculture et du nombre croissant de cheffes d’exploitation. Enfin, en Suisse allemande, le prix a été attribué au reportage télévisé de la SRF « Bauern bis ans Limit » réalisée par Olivia Gähwiler, Livio Carlin, Joshua Longhouse, Valentin Mettler et Sidney Sutter et qui traite des raisons des dépressions et des suicides dans l’agriculture.
Plateforme de dialogue « Gestion des pâturages et grands prédateurs»
Divers thèmes ont été abordés lors de la journée de la plateforme de dialogue sur la gestion des pâturages et des grands prédateurs de l’USP, du SAB et de la SSEA : incidents entre chiens de protection des troupeaux et randonneurs, aspects sociaux liés à la présence du loup (étude sur le burn-out), expériences et actions possibles au niveau communal, etc. L’absence de représentants du secteur touristique, alors que la branche est aussi directement concernée par cette thématique, a été critiquée.
Echange sur les cultures de niche
Une rencontre entre Agroscope et l’USP a eu lieu pour discuter des cultures de niche : nouvelles connaissances au niveau des cultures, problématiques liées à la chaîne de valeur ajoutée et besoins des consommatrices et consommateurs. La culture de variétés résistantes à la sécheresse (p.ex. lentille ou lupin) pourrait, en raison des changements climatiques (sécheresse estivale) gagner en importance. Toutefois, de nombreux obstacles doivent encore être surmontés, de la culture à la transformation en passant par la mise sur le marché. L’absence de protection douanière pose aussi un défi de taille.
Formation aux médias sociaux
Dans le cadre de son cycle de formation aux médias sociaux pour les organisations membres, l’USP a organisé ses deux derniers cours. Ces cours, qui s’appuyaient sur les deux précédents, étaient consacrés au Meta Business Manager et aux outils commerciaux. Comme pour les précédents, ces cours ont été bien fréquentés avec 25 participants à chaque fois. Les personnes intéressées peuvent se procurer l’enregistrement de ces cours auprès de l’USP.
Career Day
L’USP a participé au Career Day organisé sur le site de la HAFL à Zollikofen. A cette occasion, elle s’est présentée aux étudiants comme un employeur intéressant pour divers profils professionnels.