Contenu principal

En direct de l’USP n°49 (02.12 – 06.12.2019)

Note de la semaine

Dans le cadre d’une interpellation, le conseiller national Andreas Aebi a demandé au Conseil fédéral quand des objectifs environnementaux seront élaborés pour les autres secteurs que l’agriculture. De tels objectifs existent depuis longtemps dans l’agriculture et les offices fédéraux avaient annoncés en 2008, que des objectifs environ-nementaux seraient aussi élaborés dans un intervalle de deux ans pour les autres secteurs. Jusqu’à aujourd’hui, il ne s’est rien passé. Pire encore : l’administration et le Conseil fédéral pensent continuer à ne rien faire. Ils ar-guent que l’investissement pour formuler d’autres objectifs environnementaux n’est pas justifié. Par contre, s’investir pour toujours pointer du doigt l’agriculture, cela ne semble pas poser de problème. 


 

Projets ressources et produits phytosanitaires

Une rencontre sur les projets ressources concernant les produits phytosanitaires a eu lieu début décembre. En plus de présenter les activités en cours, le but de cette rencontre était de discuter les défis qui se présentent et les solutions possibles. Les cinq projets ressources en cours (BL, BE, Precision Farming ZH, Aqua San TG et PestiRed IP-Suisse) et les trois en cours d’élaboration (Vitisan, Fruit Zéro Residu, Res0Sem) ont été présentés. Une bonne planification, un bon encadrement, une communication transparente, l’intégration des agriculteurs ainsi que la proximité avec la pratique semblent être les facteurs clés pour un projet réussi.

Conférence des parlementaires agricoles

18 nouveaux et anciens parlementaires étaient présents à la première conférence des parlementaires agricoles organisée par l’USP depuis les dernières élections. Le président Markus Ritter a notamment donné des informations sur le fonctionnement et la composition de cette conférence. Le programme de la session ainsi que les principaux objets concernant l’agriculture ont également été discutés à cette occasion. 

Refonte du stand de foire sur le bien-être animal

Le stand de foire de l’USP sur le bien-être animal a déjà quatre ans et aurait dû être remisé. Dans la perspective des discussions et des votations à venir sur l’élevage intensif, ce stand sera finalement renouvelé avec des questions d’actualité sur la détention animale en Suisse. Les vidéos explicatives, sous forme de dessin animé didactique, seront bientôt disponibles et seront partie intégrante du stand, dont l’inauguration est prévue lors de la LUGA 2020 à Lucerne.

Statistique de la semaine

Toujours plus de céréales sont importées en Suisse sous forme transformée en produits de boulangerie, pâtons et autres produits finis. En 2007, en Suisse, la part de la consommation de céréales se montait à 17,9 %. En 2018, elle était passée à 27,7 %. Pour la production céréalière indigène, les centres collecteurs et les moulins, ce développement est dangereux.