Contenu principal

En direct de l’USP n°49

Note de la semaine

Le contrôle fédéral des finances a publié les montants définitifs des dépenses pour les campagnes de votation sur l’initiative biodiversité. Les initiants ont déboursé CHF 4.1 mio de francs pour soutenir l’initiative, à croire qu’ils nagent dans l’argent, alors que la campagne contre l’initiative conduite par l’USP a coûté moitié moins (CHF 2 mio). Le fait que l’initiative ait clairement été rejetée par la population avec 63% de non est d’autant plus réjouissant


 

Conférence des parlementaires agricoles

Comme à l’accoutumée, la conférence des parlementaires agricoles s’est réunie au premier jour de la session. La participation a été très forte. Ceci est certainement lié aux thèmes qui seront traités durant la session, notamment le budget 2025 de la Confédération. L’objectif est de corriger les diminutions annoncées pour l’agriculture et le crédit cadre agricole pour les années 2026 à 2029. Il a également été discuté de la campagne à mener contre l’initiative pour la responsabilité environnementale qui sera soumise en votation le 9 février prochain. L'USP a également reçu 30 futurs maîtres agriculteurs de Suisse romande au Parlement. Ils ont eu l’occasion de discuter de la future politique agricole avec des parlementaires romands.

Rencontre avec BioSuisse, Aldi et Emmi

L’USP a discuté avec BioSuisse de la question de la régulation des nouvelles techniques de sélection variétale. Cette thématique sera approfondie dès que le Conseil fédéral ouvrira la consultation sur cet objet. Les échanges ont également porté sur les finances fédérales, la PA 2030, la situation des marchés et la position sur l’initiative végi. Lors des discussions avec la direction d’Aldi, la situation économique de l’agriculture et du commerce de détail, la situation sur les marchés et les dossiers politiques actuels. Aldi a, une fois de plus, assuré que son offen[1]sive pour diminuer les prix à la consommation ne se fera pas au détriment des fournisseurs. Avec Emi, c’est la situation actuelle du marché laitier, la perspective de l’industrie laitière suisse et les principaux thèmes politiques qui ont été abordés. 

TFA dans les eaux souterraines

Ces dernières semaines, les PFAS, en particulier les résidus de TFA, ont fait parler d’eux. Les principales sources du TFA sont les agents frigorifiques et moussants. Mais pas seulement : la dégradation de produits phytosani[1]taires (surtout flufénacet et fluazinam) forme des TFA. En Suisse, la répartition des TFA dans les eaux souter[1]raines montre une corrélation avec le développement des zones urbanisées et industrielles, alors que des zones agricoles plus intensives comme la plaine du Rhin sont moins concernées. L’USP a préparé une base de commu[1]nication à l’intention de ses membres. 

Vidéo sur la thématique des betteraves

Noël rime avec biscuits! Et pour en faire des bons, il faut du sucre. La nouvelle vidéo (en allemand) de Paysannes et paysans suisses montre le chemin de la betterave au sucre avec le producteur Martin Flury. 

Brunch du 1er août sur les exploitations agricoles

La préparation du brunch du 1er août 2025 va bientôt commencer. De nombreuses exploitations sont recher[1]chées pour participer à cette manifestation qui contribue à tisser des liens entre la ville et la campagne. Les pe[1]tits brunchs sont également les bienvenus. Inscription sous : www.portailpaysans.ch 

Agrisano à l’AGRAMA

Agrisano était présente avec un stand à l’AGRAMA de Berne, la plus grande foire suisse pour le matériel agricole, forestier et communal. Agrisano a, en collaboration avec les antennes régionales, présenté les différentes pres[1]tations pour les familles paysannes.