Contenu principal
En direct de l‘USP n°5 (1 – 5.02.2021)
Note de la semaine
Les efforts faits depuis 10 ans par l’ensemble de la filière pour une production responsable et un approvisionnement durable de soja fourrager représentent une réponse directe aux critiques comme celles exprimées cette semaine par Greenpeace. Sans contraintes et de manière proactive, la branche a ainsi pris ses responsabilités. Elle réfléchit d’ailleurs à étendre les standards pour d’autres fourrages importés. Pour continuer de séduire les consommateurs, la viande suisse doit en effet miser sur un approvisionnement indigène prépondérant et des importations de fourrages durables, en plus de ses autres engagements.
Votations
Le Conseil fédéral a confirmé que la votation sur les deux initiatives contre les produits phytosanitaires se déroulera le 13 juin. L’alliance mise en place par l’USP ainsi que ses partenaires préparent intensivement la future campagne. Les affiches et les bâches commandées par les chambres cantonales sont actuellement en production et seront distribuées aux familles paysannes dès la mi-mars. Selon les cantons, leur affichage est autorisé entre 6 à 8 semaines avant le scrutin. Des berlingots de jus de pomme de 2,5 dl seront également à disposition.
Campagne dans les médias
La campagne effectuée au printemps 2020 présentant certains efforts réalisés par l’agriculture suisse ces dernières années a été répétée entre le 25 décembre et le 21 janvier. Sur différents supports numériques, un agriculteur bernois et ses filles ainsi qu’une agricultrice vaudoise et son fils y expliquent les progrès en protection des plantes, en matière de biodiversité et concernant l’utilisation des antibiotique. Le succès de la campagne a été encore plus important qu’au printemps dernier : 14 millions de contacts avec l’un des quatre sujets et 85'000 cliques sur www.agriculture-durable.ch. Les pages Facebook et Instagram en ont également bénéficié.
Plainte de PETA
Suite à la plainte de PETA contre la famille paysanne dont la ferme de Cortébert (BE) a été ravagée par un incendie le 21 janvier dernier, l’USP et la Chambre d’Agriculture du Jura bernois (CAJB) ont témoigné à la famille Wüthrich de leur soutien. Elles ont également appelé à signer la pétition en ligne exigeant que PETA retire sa plainte et présente ses excuses. L’action des militants animalistes instrumentalise honteusement ce sinistre pour exiger davantage de normes et protections incendie dans les exploitations agricoles alors que de nombreuses dispositions sont déjà en vigueur.
Statistique de la semaine
Les effectifs de vaches mères continuent d’augmenter ce qui fait également progresser les taureaux, les bœufs et les génisses, engraissés principalement au pâturage. En 2020, un tiers des abattages pour ces catégories provenaient d’animaux âgés entre 8 et 10 mois. Comme ceux-ci ont un poids d’abattage plus faible, leur part dans la production de viande se monte à 29 %. A l’inverse, les abattages de taureaux et de génisses de plus de 12 mois diminuent. Enfin, avec la progression de la pâture, la proportion de bœufs est en hausse (31 % de tous les mâles abattus en 2020).