Contenu principal
En direct de l’USP n°5
Note de la semaine
Le cours Agriexpert a eu pour thème « l’évaluation des dommages et indemnisation lors d’atteinte à la propriétés ». Les intervenants ont mis en lumière le droit de l’expropriation, le calcul des dommages et les aspects fiscaux des dédommagements. Agrimpuls à quant à lui donné un cours intitulé « L’agriculteur comme employeur ». Les thèmes abordés allaient du contrat de travail à la résiliation en passant par la réglementation en vigueur à l’étranger, l’obligation de déclarer les postes vacants, le décompte des salaires ou les assurances sociales.
Mesures d’économie de la Confédération
Le Conseil fédéral met en consultation le programme d’allégement budgétaire 2027. Les mesures qu’il propose permettront d’alléger les finances fédérales entre 2,7 milliards et 3,6 milliards de francs dès 2027. L’agriculture est touchée de manière disproportionnée à raison de plus de 200 millions de francs par an. La confédération remet notamment en question les aides à la production animale, les contingents tarifaires, la contribution à l’élimination des déchets, les moyens dévolus à la promotion de la qualité et des ventes, le co-financement des projets de mise en réseau et de qualité du paysage. Bien entendu, l’USP va s’engager contre ses mesures. Les sections membres recevront un projet de prise de position qu’elles pourront compléter.
DigiFLUX
L’USP s’est engagée pour une mise en œuvre facile et pratique de Digiflux. La Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États (CER-E) a accepté une proposition de modification émanant de Werner Salzmann concernant la motion Kolly 24.3078 : la plateforme digiFLUX doit être simplifiée dans le domaine des éléments fertilisants et la déclaration obligatoire de sous-produits issus de la production alimentaire dans les aliments pour animaux doit être mise en œuvre de manière conforme à la pratique. De plus, La CER-E propose de ne pas réduire l’enveloppe agricole pour la période 2026/2029. Le Conseil des États traitera des deux objets lors de la session de printemps.
Commission permanente « Production animale»
Les membres de la commission permanente « Production animale » se sont informés de la gestion et de la propriété des données de la santé animale collectées par différents organismes. Dans les services vétérinaires et organisations d’élevage, les données appartiennent aux chefs d’exploitation et ne peuvent être transmises sans anonymisation qu’avec leur accord. Puis les nouvelles techniques de sélection ont été abordées. Comme pour la production végétale, elles comportent à la fois des opportunités mais également des risques.
Vaccination des veaux
La commission permanente « Production animale » a décidé d’adapter les directives de production AQ-Viande Suisse au 1er juillet 2025. À l’avenir, les veaux devront être vaccinés contre les maladies respiratoires infectieuses s’ils quittent l’exploitation de naissance avant le 57e jour de vie. Ils seront vaccinés une seconde fois sur la deuxième exploitation. L’objectif est de garantir la bonne santé des animaux, de réduire le recours aux antibiotiques et, par conséquent, d’améliorer la rentabilité. Les éleveurs seront sensibilisés et informés ces prochains mois.
Lutte contre les déchets sauvages (littering)
L’USP poursuit ses activités autour des déchets sauvages. Les chambres cantonales ont obtenu un formulaire en ligne pour la commande de panneaux (grands pour la route et plus petits pour les chemins de randonnées et promenades), de bâches et de brochures. Les exploitations agricoles peuvent retirer le matériel auprès des chambres cantonales. Des modules pour les évènements intérieurs, respectivement extérieurs, sont également mis à disposition. Le vendredi 19 et samedi 20 septembre auront lieu les journées «Clean-up-Days » de l’IGSU.
SwissSkills
Les championnats des métiers auront lieu à Berne du 17 au 21 septembre prochain. Les métiers de l’agriculture y participeront. Quelque 180 donateurs potentiels ont été contactés avec pour question si un soutien à la participation des métiers de l’agriculture pouvait être envisageable. Nous comptons sur un engagement important de la branche !