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En direct de l’USP n°50 (09.12 – 13.12.2019)

Note de la semaine

Le portail des paysans suisses fête son premier anniversaire. Les premiers problèmes ont été résolus. Chaque mois, de nouvelles fonctions et des adaptations de contenu sont faites pour rendre l’utilisation du portail encore plus conviviale. En plus de la prévisualisation, le projet « Journée portes ouvertes à la ferme » est maintenant complètement intégré dans le portail et possède sa propre fonction de recherche d’exploitation. Grâce à des recherches spécifiques, les consommateurs trouvent facilement et rapidement une exploitation près de chez eux.  


 

Comité

Le comité de l’Union Suisse des Paysans a traité de la succession de Jacques Bourgeois, actuellement directeur. Il propose à la Chambre suisse d’agriculture d’élire Martin Rufer, aujourd’hui responsable du département Production, marché et écologie. Par ailleurs, le comité prévoit d’autres changements au sein de la direction à partir du 1er avril 2020. A l’ordre du jour figuraient également les points suivants : état des lieux de différents objets au Parlement (succès au niveau de la loi sur l’expropriation et de la LAT 2, budget 2020 et échec au niveau de la motion Jans), état des lieux sur l’initiative pour une eau potable propre, proposition de réduction d’UGB/ha et protection social des paysannes dans le cadre de la PA 22+, adaptation du Suisse-bilan ainsi que le budget 2020 de l’USP. Le comité a aussi décidé de recommander le oui à la loi sur la chasse et il a élu Alois Huber comme président du Club Agricole de l’Assemblée fédérale.

Référendum sur la loi sur la chasse

Sur invitation du comité de campagne (Chasse suisse, SAB, USP), l’agence Farner a présenté à toutes les organisations sympathisantes le concept pour la campagne de votation. Celle-ci prévoit de mettre en avant la protection et la sécurité des animaux, de la nature et des personnes. Il incombera à l’USP d’organiser et de coordonner la mise en œuvre des différentes mesures (p.ex. affichage) au niveau cantonal. 

Série d’affiches „Paysans suisses“

En 2018, l’USP ne s’est pas seulement séparée de son slogan et de son logo, elle a également renouvelé sa ligne publicitaire. Depuis, les paysannes et les paysans expliquent quelles prestations ils effectuent pour la population suisse, pourquoi ils le font et pour quelles valeurs ils s’engagent. Une nouvelle série d’affiches et de panneaux électroniques sera lancée entre Noël et Nouvel An. Une campagne Facebook et Instagram encadrera aussi cette nouvelle série.

Statistique de la semaine

Selon le bilan alimentaire, les importations de lait et de produits laitiers, convertis en équivalent de lait entier, ont augmenté de plus de 3 % par année depuis 2008. La consommation est en baisse depuis 2014. Un équivalent de lait entier correspond à un kilo de lait de 2'800 kilojoules.