Contenu principal
En direct de l’USP n° 50
Note de la semaine
La revalorisation des protéines animales dans l’alimentation des cochons et des volailles permet de boucler les cycles et de rendre de précieuses protéines à nouveau disponibles. Dans sa prise de position, l’USP n’entend faire aucun compromis quant à la sécurité alimentaire comme actuellement proposé dans la modification de l’ordonnance. La mise en œuvre de l’utilisation de la protéine animale dépendra des aspects logistiques et économiques mais également de l’acceptation du consommateur.
Comité
Le comité a adopté les prises de position quant à l’enveloppe budgétaire 2026-29, à la mise en œuvre de la motion 19.3445 lors des séparations, à la révision partielle de l’ordonnance sur la radio et la télévision et à la revalorisation des sous-produits animaux. Il s’est également informé de la situation des marchés, des décisions du parlement quant au budget et des premiers résultats du sondage sur la PA 2030. La votation pour l’initiative sur la biodiversité et une étude y relative ont également été discutées. Finalement, les membres ont approuvé le budget 2024 ainsi que le plan financier de l’USP à l’attention de la chambre d’agriculture.
Echange avec l’université de Neuchâtel
L’institut d’hydrogéologie de l’université de Neuchâtel a entrepris une modélisation quantitative des zones d’alimentation pour les quelque 12'400 captages d’eau potable. Lors d'une discussion entre l'USP et les responsables, les défis de la mise en œuvre ont été abordés. Une protection accrue des eaux souterraines s'accompagne d'un affaiblissement de la protection des cultures. Parallèlement, la production végétale doit être augmentée.
Nouveau système d’encaissement pour l’économie alpestre
En novembre dernier, les délégués de la société suisse d’économie alpestre ont approuvé l’introduction d’un nouveau système de contribution pour l’économie alpestre à l’USP. Une facture sera envoyée par Identitas AG en même temps que les cotisations. Les accords et contrats ont été approuvés et signés cette semaine. Le premier encaissement devrait avoir lieu en juillet 2024.
Commission des jeunes agriculteurs
Après quelques changements de personnel et une réorganisation, la commission des jeunes agriculteurs est satisfaite de l’année qui s’achève. Les membres ont défini les thèmes principaux pour 2024 : PA2030, initiative sur la biodiversité, révision du droit foncier rural, digitalisation et mise en œuvre de la loi sur l’aménagement du territoire. Finalement les membres ont été informés par PSL du marché suisse du lait et des tenants et aboutissants du tapis vert.
Statistique
Le numéro de novembre des cahiers mensuel d’Agristat a été publié avec un article quant au bilan alimentaire 2022. Les chapitres 7 « Bilan alimentaire» et 11 «Comptes économiques de l’agriculture» des statistiques et évaluations ont également été publiés.