Contenu principal

En direct de l’USP n°51

Note de la semaine

L’assurance maladie obligatoire de base d’Agrisano pour l’année 2025 fait preuve, avec 38'000 nouveaux assurés nets, d’une croissance historique. Le modèle d’assurance AGRI-smart, introduit il y a une année, en est la principale raison. Par ailleurs, les assurances complémentaires développées par Agrisano en faveur des familles paysannes connaissent également une hausse du nombre d’affiliés. Les familles paysannes bénéficient ainsi de primes avantageuses et d’un bon service à la clientèle.


 

Finances publiques

Durant la session d’hiver, les chambres fédérales ont fortement débattu des questions financières. De ces débats, l’agriculture peut ressortir satisfaite : le Parlement a corrigé les coupes proposées par le Conseil fédéral au budget 2025. Par ailleurs, les diminutions envisagées pour le crédit-cadre 2026 – 2029 ont également été refusées alors que l’augmentation d’environ 130 millions de francs pour les améliorations structurelles a été adoptée. Il est réjouissant de constater que les parlementaires – de même que la majorité des médias – ont reconnu que l’agriculture n’est pas responsable de la dégradation des finances de la Confédération. En effet, les charges liées à l’agriculture sont stables depuis plus de 20 ans alors que les dépenses globales ont augmenté de quelques 40 milliards.

Autorisation d’urgence pour combattre le souchet comestible

L’agriculture se fait du souci pour la lutte contre le souchet comestible à partir de l’an prochain. En raison de l’interdiction formelle du S-métolachlore, l’USP, en collaboration avec de nombreuses autres organisations, a demandé une autorisation d’urgence pour les matières actives diméthénamide-P et halosulfuron (ester méthyle). Le diméthénamide-P, qui bénéficie déjà d’une autorisation en Suisse, possède un effet démontré contre le souchet comestible. L’ halosulfuron (ester méthyle) a également fait ses preuves. Des expériences positives en post-levée ont été faites dans le maïs chez nos pays voisins.

Newsletter USP 

L’USP a envoyé sa dernière newsletter comprenant différents thèmes d’actualités ainsi que ses vœux de Noël. Ceux qui ne sont pas encore abonnés peuvent s’inscrire sur le site internet.

Discussions avec la Société suisse d’économie alpestre

La Société suisse d’économie alpestre (SSEA) a élu son nouveau président, Ernst Wandfluh. Un premier échange a eu lieu avec lui afin de discuter du système de prélèvement des cotisations, de la future PA 2030 et de la manière de collaborer à l’avenir. Le travail commun entre l’USP et la SSEA fonctionne déjà bien aujourd’hui et la volonté commune est de le renforcer.

Statistique du bétail de boucherie

La statistique du bétail de boucherie de novembre montre une baisse des abattages de volaille par rapport à 2023.