Contenu principal
En direct de l’USP n°6
Note de la semaine
La commission des jeunes agriculteurs (COJA) de l’USP s’est développée en une organisation engagée. Elle introduit les préoccupations importantes de la jeune génération dans les débats politiques. De plus, la COJA représente un réservoir de jeunes gens qui seront à l’avenir actifs dans les associations et en politique. L’USP remercie la COJA pour son précieux engagement !
Initiative pour la responsabilité environnementale
Les électeurs ont clairement rejeté l’initiative pour la responsabilité environnementale. Celle-ci aurait impacté toute l’économie suisse. Les domaines abordés comme la perte de la biodiversité, la consommation de l’eau, l’utilisation de l’eau, de l’azote et du phosphore dans le texte de l’initiative impactaient particulièrement l’agriculture. L’USP s’est d’ailleurs engagé à l’encontre de l’initiative sur les réseaux sociaux et dans la presse agricole. L’USP est soulagée du résultat et remercie les organisations membres de leur soutien dans la diffusion de ce message.
Sol
En mars, l’USP débutera une campagne liée à la protection du sol et au maintien de leur fertilité en collaboration avec d’autres organisations agricoles. Lors d’un échange, les différentes dates et thèmes ont été définis.
International
L’USP convie chaque année ses organisations membres à une séance d’informations sur des actualités internationales ou transfrontalières. Après un aperçu des actualités de la politique commerciale et des accords de libres échanges, une vidéo de l’union des agriculteurs norvégiens a été diffusée. Elle traitait de leur expérience avec l’espace économique européen. L’OFAG et l’OSAV ont ensuite expliqué les possibles avantages et inconvénients du nouvel accord controversé avec l’UE. Environ 35 personnes ont pris part à la séance.
Jeunes agricultrices et jeunes agriculteurs
Lors de sa première séance de l’année, la commission des jeunes agriculteurs (COJA) a abordé avec Stefan Flückiger de Marchés équitables des prix et de la concurrence sur les marchés agricoles suisses. Les deux organisations souhaitent poursuivre le dialogue avec des mesures d’améliorations concrètes. Le paquet d’ordonnances agricoles et l’instrument de politique agricole « Convention d’objectifs avec le commerce de détail » ont également été abordés. La COJA salue le processus lancé mais attend un droit de regard actif des producteurs. L’après-midi, un échange a eu lieu avec le directeur de l’USP.