Contenu principal
En direct de l’USP n° 7
Note de la semaine
Le Conseil fédéral a de nouveau décidé de procéder à des coupes dans le budget 2025pour l’agriculture. Aux yeux de l’USP, la décision est absolument incompréhensible. Le Conseil fédéral ignore ainsi, d’une part, les décisions du Parlement quant au budget 2024 et, d’autre part, le résultat clair de la consultation sur l’enveloppe financière 2026-2029. Dans cette consultation, une grande majorité des cantons et des partis se sont prononcés contre des réductions dans l’agriculture. Apparemment cela indiffère le Conseil fédéral. L'USP mettra tout en œuvre afin que cette réduction soit également évitée.
Remise de la pétition
L’USP et Agora ont remis la pétition « Revendication de l’agriculture » à l’aide de cinq délégations à Migros, Coop, Aldi et Lidl ainsi qu’au Conseil fédéral. La pétition contient quelque 65'000 signatures. L’objectif principal est de souligner les revendications de prix. Les négociations de prix auront lieu ces prochaines semaines avec les différentes branches. Le Conseil fédéral est invité à renoncer aux programmes d'économie, à indemniser les nouvelles conditions et, de manière générale, à simplifier la politique agricole sur le plan administratif.
Initiative pour la biodiversité
L’initiative pour la biodiversité sera soumise au vote le 22 septembre prochain. Lors d’un échange avec les organisations membres, l’USP a discuté de la mise en œuvre des mesures ainsi que du calendrier. La phase d’information se déroulera jusqu’à mi-juin puis débutera la campagne de votation. L’objectif est que l’ensemble du matériel soit prêt pour début août. L’USP met à disposition des drapeaux, autocollants, bâches et affiches pour les espaces non-rémunérés ainsi qu’un flyer pour la distribution. Nous vous remercions de votre soutien !
Journée « Affaires internationales »
Le groupe de travail « Affaires internationales » de l’USP, qui est ouvert à toutes les organisations membres, s’est réuni lors de sa journée annuelle. Il a été question de la politique européenne et commerciale actuelle : conférence ministérielle de l'OMC, accords de libre-échange avec l'Inde et le Chili, politique agricole dans le Tyrol du Sud et en Bavière, mandat de la Confédération pour les négociations avec l'UE, ordonnance européenne sur les forêts et marchés agricoles internationaux.
Projet « 1000 pour la biodiversité »
Le projet « 1000 pour la biodiversité » a été lancé cette semaine. 1000 nouveaux éléments (arbres et petites structures) devraient voir le jour dans le cadre de ce projet, soutenu financièrement par Coop. Après seulement trois jours, déjà 160 exploitations se sont annoncées pour la création de 600 éléments.
Commission des jeunes agriculteurs
La commission des jeunes agriculteurs de l’USP a discuté des protestations des agriculteurs, de leur rôle et s’est également prononcée quant aux exigences de formation donnant droit aux paiements directs. Le nouveau nom « Jeunes agricultrices et jeunes agriculteurs » est complété par un concept remanié pour les réseaux sociaux.
Agristat
Le cahier statistique mensuel 2024-01 est paru et offre une vue d’ensemble de l’évolution du commerce extérieur agricole. Ces dernières années, en raison notamment de la crise du Covid, de la guerre en Ukraine et d’une inflation croissante, le commerce extérieur agricole a subi de nombreux changements. Le cahier statistique mensuel est gratuitement mis à disposition sur le site internet d’agristat.