Contenu principal
En direct de l‘USP n°8 (17 – 23.02.2020)
Note de la semaine
L’obligation des pendillards a amené beaucoup de remarques et d’interrogations du côté de l’USP. Nous nous étions opposés à cette mesure et sommes donc déçus de la décision du Conseil fédéral. Les pendillards ne sont pas l’unique moyen de diminuer les émissions et ils ne sont pas adaptés à toutes les régions. Le système incitatif a bien fonctionné et permis l’implantation des pendillards où ceci était possible et souhaitable alors que l’obligation représentera des dommages et des coûts supplémentaires à charge de l’agriculture. L’USP va donc combattre cette mesure dans le cadre de la PA 2022+.
La campagne d‘informations « Nous protégeons ce que nous aimons » continue
L’USP a informé ses membres et les partenaires de l’alliance des derniers développements en lien avec la future campagne de votation sur les deux initiatives contre les produits phytosanitaires. Les familles paysannes peuvent toujours obtenir gratuitement différents panneaux et dépliants informatifs auprès de leur chambre cantonale. Par ailleurs, à la mi-mars, une nouvelle campagne médiatique sur les supports digitaux et dans les grandes gares sera lancée pour cinq semaines. La thématique générale sera de montrer que l’agriculture n’est pas immobile et que de nombreux résultats ont déjà été obtenus.
Commission permanente « production animale »
La commission permanente « production animale » a discuté de la mise en œuvre du programme „santé des porcs“ dans le cadre d’AQ-Viande suisse, de l’état satisfaisant des marchés et de la nouvelle politique agricole 2022+. Le contre-projet à l’initiative contre l’élevage intensif, le train d’ordonnances agricoles 2020, la mise en place de l’association pour la santé animale, la campagne d’informations « Nous protégeons ce que nous aimons » ainsi que le référendum contre la loi sur la chasse ont également été traités.
Audition sur la révision de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT)
A l’instar d’autres organisations, l’USP a eu l’occasion de présenter à la commission de l’économie et des redevances du Conseil des Etats sa position vis-à-vis de la deuxième étape de la révision de la LAT (construction hors de la zone à bâtir). Elle a répété ses arguments justifiant une non-entrée en matière.
Statistique de la semaine
En 2018, la fumure azotée s’est élevée à 181‘100 tonnes réparties notamment en 127‘600 tonnes (70 %) d’engrais de ferme et 47'900 tonnes (26 %) d’engrais minéraux. Ceci représente 175 kg d’azote par hectare de surface agricole utile. Les quantités ont surtout diminué durant les années 90.