Contenu principal

En direct de l’USP N°9 (25.02. – 01.03.2019)

Note de la semaine

Fin février, l’Office fédéral des statistiques publiait la statistique suivante : en Suisse, une personne sur deux prend des médicaments chaque semaine et cette tendance est en nette augmentation. La plupart de ces médicaments sont des produits de synthèse que nous éliminons et qui se retrouvent dans les stations d’épuration mais aussi dans les cours d’eau et les lacs. Contrairement au domaine de la santé, l’utilisation de produits de synthèse est, elle, en recul dans l’agriculture.


 

PA 22+ : contributions au système de production

L’OFAG a invité 6o personnes provenant de différentes organisations, dont l’USP, afin de définir les priorités de développement des futurs systèmes de production. Après une partie introductive en plenum, où des informations générales sur les idées présentées dans le rapport PA22+ étaient données, les participants ont été répartis en trois groupes (production végétale, production animale et cultures spéciales) pour discuter de ces idées. Dans l’en-semble, les débats et les remarques étaient positifs et constructifs. La prochaine séance, qui aura pour objectif de discuter plus en détails des contributions et de la hauteur des montants, aura lieu fin avril.

Assemblées annuelles

Actuellement, dans toute la Suisse, ont lieu les assemblées générales de nombreuses organisations agricoles. Une représentant-e de l’USP présente à chaque fois les dossiers actuels et le travail de l’USP. Cette année, l’accent est mis sur la pré-campagne contre l’initiative pour une eau potable propre qui sera soumise au vote populaire l’année prochaine.

Débat avec Greenpeace

L’USP a mené un débat avec Philip Schenkel, responsable du dossier agriculture chez Greenpeace, sur leur vision de l’agriculture 2050. Greenpeace exige une réorientation totale de l’agriculture et, par exemple, une réduction des effectifs de volaille de plus de 95%. L’entretien sera publié dans la prochaine parution du Magazine Green-peace.

Echange avec les responsables des foires

Dans le cadre de l’évaluation de sa stratégie de projet « foire », l’USP a organisé quatre rencontres régionales afin de discuter l’avenir des stands d’exposition avec les représentant-e-s concernés. Comme cela a déjà été constaté lors des deux ateliers qui se sont tenus en Suisse occidentale et en Suisse orientale, les besoins des chambres cantonales d’agriculture sont très différents. Tandis que pour certains, une présence lors d’une foire n’a pas d’im-portance, pour d’autres c’est un instrument central. Les défis dans le domaine des foires sont grands : avec le comptoir Suisse de Lausanne et la Muba de Bâle, ce sont deux grandes foires qui ont tiré leur révérence en même temps. C’est pourquoi l’USP veut rendre son offre pour les foires plus flexible afin de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs.

Inscription pour le brunch du 1er août

La saison du brunch 2019 est lancée. Près de 70 exploitations se sont déjà annoncées. Les exploitant-e-s intéressé-e-s peuvent s’inscrire en ligne dès aujourd’hui et jusqu’au 26 avril sur www.portailpaysanssuisses.ch. Le brunch du 1er août est l’occasion idéale pour mettre en avant les produits de l’exploitation et l’agriculture suisse. Plus d’informations sous www.brunch.ch 

Statistique de la semaine

En 2017, 73.9 % des brebis laitières (soit 10'158 sur 13'747) se trouvaient sur des exploitations bio. Pour les chèvres laitières, c’était 26.3% (soit 9'411 sur 35'732) et 9.7% pour les vaches laitières (55'211 sur 569'185). Ces différences sont très étonnantes.