Contenu principal

ERDE Suisse augmente la collecte des plastiques agricoles de près de 15%

Communiqué de presse du 5 mars 2025

Le rapport de suivi officiel le confirme: le système de collecte des plastiques agricoles d'ERDE Suisse a collecté environ 2500 tonnes de plastiques agricoles en 2024. Cela représente une augmentation de près de 15 % par rapport à l'année précédente (2200 tonnes).

Film étirable, films pour silo, film de calage ou ficelles de presse – chaque année, de grandes quantités de produits plastiques sont utilisées dans l'agriculture, pour finir souvent en déchets. Afin de protéger l'environnement, le système de collecte volontaire ERDE Suisse a été mis en place. Les fabricants, les agriculteurs et les exploitants de points de collecte s’engagent ainsi à ce que les plastiques agricoles soient recyclés, permettant ainsi de récupérer des matières premières et de réduire les émissions de CO2.

Lors de sa troisième année d’activités, ERDE Suisse a une nouvelle fois augmenté son volume de collecte: environ 2500 tonnes de plastiques agricoles ont été collectées, et les films ainsi que les films d'enrubannage ont été envoyés au recyclage. Pour la première fois, les ficelles de presse ont également été intégrés au système de collecte. De plus, le réseau de points de collecte a pu être élargi, en particulier en Suisse romande et au Tessin. À ce jour, plus de 120 points de collecte participent à l'initiative en collectant les plastiques agricoles usagés.

«Pour que la collecte des plastiques agricoles fonctionne bien, il faut suffisamment de points de collecte. Il est réjouissant de constater que le réseau se développe et que tous les acteurs prennent leurs responsabilités pour recycler les matières premières », explique Riccardo Casanova, directeur d'ERDE Suisse, qui a pris ses fonctions lors de l'assemblée des membres du 30 octobre 2024.

Le réseau de points de collecte continue de se développer en collaboration avec RIGK, l’exploitant du système. Si le prochain point de collecte est trop éloigné, il est possible d'en ouvrir un soi-même (de manière permanente ou avec des journées de collecte ponctuelles dans l'année). Cela permet aux exploitations agricoles des environs de bénéficier d'une distance plus courte. Les exploitations agricoles peuvent donc agir activement par des actions collectives.

Les films usagés sont recyclés en Suisse et dans d'autres installations de valorisation certifiées de l'UE. Le processus de collecte et de recyclage est confirmé par un auditeur indépendant et un rapport est établi, certifiant la valorisation. La collaboration de tous les acteurs impliqués dans ERDE Suisse permet de boucler le cycle des matières valorisables, de préserver les ressources et de protéger l'environnement.

Actuellement, en Suisse, seulement environ un tiers des films pour silos usagés sont recyclés. Le potentiel reste donc considérable, tant sur le plan économique qu'écologique. Collecter et recycler les plastiques agricoles usagés fait une réelle différence!

Plus d'informations sur ERDE Suisse
ERDE Suisse est un système de reprise et de valorisation des plastiques de récolte en Suisse qui contribue activement à une économie agricole durable dans la production d'aliments pour animaux et dans la culture des fruits et légumes. L'association indépendante ERDE Suisse est un membre associé de la fédération suisse de l'industrie plastique KUNSTSTOFF.swiss et est composée de fabricants, de distributeurs, de prestataires de services de gestion des déchets et d'organisations partenaires.

www.erde-suisse.ch

Contacts pour les questions :

Kurt Röschli, directeur, +41 62 834 00 67, k.roeschli@erde-schweiz.ch 
Carina Nijsen, directrice adjointe, +41 62 834 00 66, c.nijsen@erde-schweiz.ch  
Debora Rondinelli, responsable de la communication, +41 62 834 00 65, d.rondinelli@erde-schweiz.ch 
Michel Darbellay, responsable du département Production, marché et écologie de l’USP, tél. 078 801 16 91

Devenir partenaire de collecte:
Anne Biehl, Interlocutrice de notre opérateur système RIGK, +49 611 308600-56, biehl@rigk.de

Publication: libre, nous serions ravis de recevoir un justificatif

Médias

Sur le même sujet

Points de vue
Points de vue Une grande confiance dans l’agriculture

22.12.23 | L’année touche à sa fin. Il est réjouissant de constater que l’image de l’agriculture est très bonne selon un récent sondage de l’OFAG : 91 % de la population la considèrent comme digne de confiance.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La stabilité du budget agricole empêche de nouvelles pertes de revenu

19.12.23 | Dans le cadre des débats autour du budget 2024 inscrits à l’ordre du jour de la session d’hiver, une grande majorité du Conseil national et du Conseil des États s’est prononcée en faveur du maintien au niveau actuel des moyens alloués à l’agriculture. L’Union suisse des paysans salue cette preuve de confiance envers les familles paysannes et les prestations qu’elles fournissent.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’initiative biodiversité passera par les urnes

07.12.23 | Le contre-projet à l’initiative biodiversité n’est plus d’actualité. La biodiversité est importante, mais il n’y a pas besoin d’une nouvelle base légale pour continuer à la promouvoir. Voilà l’opinion qui a finalement pris le dessus au Conseil des États. L’Union suisse des paysans partage ce point de vue. C’est pourquoi elle propose même de rejeter l’initiative.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Forte participation au sondage sur la politique agricole 2030

05.12.23 | Le 30 novembre se terminait le sondage de l’Union suisse des paysans auprès des entreprises agricoles concernant leurs attentes pour la prochaine politique agricole. Avec plus de 5500 réponses, la participation a été clairement plus élevée qu’attendu.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les familles paysannes n’arrivent plus à joindre les deux bouts

29.11.23 | Le thème dominant de l’Assemblée des délégués de l’Union suisse des paysans de cette année était la chute à un niveau très bas du revenu des familles paysannes et les coupes supplémentaires prévues par le Conseil fédéral dans le budget agricole. Sur ce point, les délégués ont adopté une résolution à l’attention du Parlement et ont sorti un carton rouge au Conseil fédéral pour sa faute de jeu en ce qui concerne les mesures d’économies.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Mieux vaut bien faire que se précipiter

24.11.23 | Si elle était reportée d’un an, la mise en œuvre des 3,5 % de surfaces de promotion de la biodiversité sur les terres arables serait plus compatible avec la pratique. Cet ajournement permettrait d’éviter des effets négatifs indésirables.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La CdF-N veut assouplir les mesures d’économies

23.11.23 | La Commission des finances du Conseil national reconnaît que la réduction des dépenses de la Confédération sur le dos des familles paysannes, telle qu’elle est proposée par le gouvernement, n’est pas équitable. Elle recommande de renoncer à diverses propositions de coupes dans le budget agricole, en particulier à celles qui touchent les paiements directs. Toutefois, le budget de l’agriculture restera inférieur au précédent, de surcroît dans un contexte d’exigences croissantes.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Faiblesse alarmante du revenu agricole

21.11.23 | Le revenu agricole est trop faible, et la nécessité de prendre des mesures pour les améliorer va croissant. Or, en voulant réduire l’indemnisation des exploitations agricoles pour les prestations d’intérêt général qu’elles fournissent, le Conseil fédéral va à l’encontre de la loi. En parallèle, les acheteurs sont exhortés à payer de meilleurs prix à la production pour permettre aux exploitations de rentrer dans leurs frais.

Lire la suite