Les femmes jouent un rôle important dans les exploitations familiales de Suisse. Elles se chargent de tâches domestiques et de l’éducation des enfants, travaillent souvent sur l’exploitation ou s’occupent des grands-parents. Elles sont en outre nombreuses à exercer une activité lucrative hors de l’agriculture.
Dans l’exploitation, les femmes endossent des rôles très différents les uns des autres : certaines dirigent l’exploitation et en assument la pleine responsabilité, tandis que d’autres partagent cette responsabilité avec un partenaire. Certaines femmes aident de temps en temps aux tâches de l’exploitation, tandis que d’autres n’y participent pas du tout.
Le statut juridique des femmes dans l’agriculture se compose, comme pour les hommes, des éléments suivants :
- état civil, régime matrimonial et responsabilité (pour les femmes mariées) ;
- statut sur le plan des assurances sociales (AVS) ou position professionnelle ;
- statut juridique dans l’exploitation et responsabilité ;
- régime de propriété.
Sur les 148 880 personnes travaillant dans l’agriculture en 2023, 54 732 étaient des femmes (37 %), dont 3186 cheffes d’exploitation (7,1 %). Selon une étude d’Agridea intitulée « Les femmes dans l’agriculture » (2022), 68 % des femmes ont déclaré gérer l’exploitation avec leur partenaire. Les chiffres provenant de la formation agricole laissent penser que la proportion de femmes à la tête d’une exploitation va continuer à augmenter à l’avenir. Ainsi, la part des femmes parmi les chef-fe-s d’exploitation (brevet fédéral) diplômé-e-s en 2022 était de 12,3 %.
La protection sociale des femmes n’a cessé de s’améliorer au cours des dernières années, si bien qu’aujourd’hui, seules environ 4 % des femmes n’ont pas de protection et de prévoyance sociales propres. Selon l’étude d’Agridea, en 2022, 47 % des femmes cotisaient à l’AVS en tant que salariées et 28 % en tant qu’indépendantes.