Contenu principal

Les viniculteurs aux SwissSkills 2025

Communiqué de presse de l’OrTra AgriAliForm du 7 avril 2025

Du 17 au 21 septembre aura lieu la quatrième édition des SwissSkills à Bernexpo. Il s’agira de la plus grande édition jusqu’alors organisée. Les métiers de la vigne et du vin ont la chance de pouvoir y prendre part sous le nom de la nouvelle profession : Les viniculteurs, trices CFC. 14 candidats issus de toute la Suisse se disputeront le titre de Viniculteur, trice CFC, champion,ne suisse

Plus de 150 professions participent aux SwissSkills 2025 qui ont lieu du 17 au 21 septembre à Berne. 90 professions, dont les viniculteurs CFC, proposent un concours. Nous avons la chance de pouvoir participer à cette édition sous le nom du nouveau CFC qui entrera en vigueur dès la rentrée 2026. Ainsi le ou la meilleur,e obtiendra le titre de « Champion,ne suisse » de sa profession. Outre la profession des viniculteurs, trices, les agriculteurs, trices et les maraîchers, ères proposent également un concours. L’arboriculture, l’aviculture et les métiers du cheval proposent des démonstrations professionnelles. La production biologique sera présente avec un stand. Pour l’édition 2025, l’ensemble du champ professionnel est réuni sous la même cantine.

Du côté des viniculteurs, 14 candidats sont en lice pour le championnat. Ils sont issus des 4 centres de formation (Châteauneuf, Marcelin, Strickhof et Mezzana). Nous sommes particulièrement heureux de cette première participation du Tessin. Les compétitions auront lieu le vendredi 19 et le samedi 20 septembre. Ces candidats mesureront leurs compétences vitivinicoles au travers de 9 épreuves. 40 des 100 points récompensent des compétences viticoles (Plantation d’un vignoble, Taille de la vigne et reconnaissance des maladies et ravageurs, Greffage et reconnaissance des cépages, Stratégie de lutte) alors que 35 points sont disponibles pour les épreuves majoritairement liées à la cave (Dégustation, Mise en bouteille, Transvasage et filtration). Enfin les 25 derniers points pourront être obtenus dans les épreuves de mécanisation et de présentation et vente. 

Les notations seront effectuées par des experts praticiens et des écoles à l’aide d’une grille commune. Les préparatifs vont bon train. Une journée spécifique à la viniculture sera organisée dans le courant de l’été dans le canton de Neuchâtel avec l’ensemble des concurrents. Que le, la meilleur,e gagne ! 

La participation des métiers de l’agriculture à Berne est soutenue par :

Sponsor principal:  fenaco 
Co-Sponsors:  Agrisano, Bio Suisse, Service de prévention des accidents dans l’agriculture, edition lmz, emmental Versicherung, IP Suisse, Neuwerth Logistics SA, Suisse Grêle, Union maraîchère Suisse, Producteurs Suisses de Lait
 

Renseignements

Carine Théraulaz

AGORA
Lausanne
021 614 04 74

Loïc Bardet

président de l'OrTra AgriAliForm

Téléphone 021 614 04 77
 

Diana Fomasi

collaboratrice spécialisée Agriprof

Téléphone 056 462 54 40
E-Mail diana.fomasi@agriprof.ch@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Communiqués de presse
Communiqués de presse Coupes inopportunes pour l’agriculture dans le Programme d’allégement budgétaire

23.04.25 | À sa séance d’aujourd’hui, la Chambre suisse d’agriculture s’est penchée sur le train d’ordonnances agricoles 2025 et le Programme d’allégement budgétaire 2027. Elle s’est aussi interrogée sur les bases à choisir pour fixer les prix indicatifs.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les maraîchers se battent pour le titre de champion ou championne suisse

16.04.25 | La branche maraîchère participe pour la troisième fois au plus grand concours professionnel de Suisse. Une compétition passionnante attend les 14 maraîchers/ères, qui débutera dès le mois d'août avec une compétition partielle. C'est lors des SwissSkills en septembre que sera décidé qui remportera le titre de champion ou championne suisse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Des statistiques plus précises sur la production végétale - grâce à la coopération de barto et Agristat

15.04.25 | En cochant la case correspondante dans le gestionnaire d’exploitation barto, les familles paysannes peuvent contribuer à améliorer les bases statistiques de la production végétale suisse. Merci à tous ceux et celles qui sont d’accord avec ce principe.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Nouveau permis phytosanitaire dès 2026

14.04.25 | Le 1er janvier 2026, une nouvelle réglementation sur l’utilisation des produits phytosanitaires entrera en vigueur en Suisse : leur achat et leur utilisation dans l’agriculture nécessiteront un permis de traiter valable. Ce changement concerne toutes les exploitations agricoles et requiert de prendre des mesures en temps utile.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les viniculteurs aux SwissSkills 2025

07.04.25 | Du 17 au 21 septembre aura lieu la quatrième édition des SwissSkills à Bernexpo. Il s’agira de la plus grande édition jusqu’alors organisée. Les métiers de la vigne et du vin ont la chance de pouvoir y prendre part sous le nom de la nouvelle profession : Les viniculteurs, trices CFC. 14 candidats issus de toute la Suisse se disputeront le titre de Viniculteur, trice CFC, champion,ne suisse

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Appréciation des droits de douane américains

03.04.25 | Le président Donald Trump a publié ses projets de droits de douane. Il convient de clarifier les déclarations concernant les produits agricoles.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Qui est la meilleure agricultrice ou le meilleur agriculteur ?

31.03.25 | Du 17 au 21 septembre, le site de Bernexpo accueillera pour la quatrième fois les championnats suisses des métiers, les SwissSkills 2025. Le métier d'agriculteur/trice organise à nouveau un concours à cette occasion. 36 jeunes professionnels se disputeront le titre de champion/ne suisse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La révision de la formation professionnelle supérieure est lancée

26.11.24 | Après la révision de la formation initiale dans le champ professionnel de l'agriculture, la forma-tion professionnelle supérieure ("brevet et maîtrise") se verra également dotée d'une nouvelle structure. Le brevet fédéral de paysanne/responsable de ménage agricole, organisé jusqu'à présent séparément, sera également intégré dans le règlement. L'objectif de la révision totale est d'organiser de manière optimale la transition depuis la formation initiale, d'adapter la forma-tion aux exigences futures et de la rendre plus attrayante pour les futurs professionnels.

Lire la suite