Contenu principal
Les viniculteurs aux SwissSkills 2025
Communiqué de presse de l’OrTra AgriAliForm du 7 avril 2025
Du 17 au 21 septembre aura lieu la quatrième édition des SwissSkills à Bernexpo. Il s’agira de la plus grande édition jusqu’alors organisée. Les métiers de la vigne et du vin ont la chance de pouvoir y prendre part sous le nom de la nouvelle profession : Les viniculteurs, trices CFC. 14 candidats issus de toute la Suisse se disputeront le titre de Viniculteur, trice CFC, champion,ne suisse
Plus de 150 professions participent aux SwissSkills 2025 qui ont lieu du 17 au 21 septembre à Berne. 90 professions, dont les viniculteurs CFC, proposent un concours. Nous avons la chance de pouvoir participer à cette édition sous le nom du nouveau CFC qui entrera en vigueur dès la rentrée 2026. Ainsi le ou la meilleur,e obtiendra le titre de « Champion,ne suisse » de sa profession. Outre la profession des viniculteurs, trices, les agriculteurs, trices et les maraîchers, ères proposent également un concours. L’arboriculture, l’aviculture et les métiers du cheval proposent des démonstrations professionnelles. La production biologique sera présente avec un stand. Pour l’édition 2025, l’ensemble du champ professionnel est réuni sous la même cantine.
Du côté des viniculteurs, 14 candidats sont en lice pour le championnat. Ils sont issus des 4 centres de formation (Châteauneuf, Marcelin, Strickhof et Mezzana). Nous sommes particulièrement heureux de cette première participation du Tessin. Les compétitions auront lieu le vendredi 19 et le samedi 20 septembre. Ces candidats mesureront leurs compétences vitivinicoles au travers de 9 épreuves. 40 des 100 points récompensent des compétences viticoles (Plantation d’un vignoble, Taille de la vigne et reconnaissance des maladies et ravageurs, Greffage et reconnaissance des cépages, Stratégie de lutte) alors que 35 points sont disponibles pour les épreuves majoritairement liées à la cave (Dégustation, Mise en bouteille, Transvasage et filtration). Enfin les 25 derniers points pourront être obtenus dans les épreuves de mécanisation et de présentation et vente.
Les notations seront effectuées par des experts praticiens et des écoles à l’aide d’une grille commune. Les préparatifs vont bon train. Une journée spécifique à la viniculture sera organisée dans le courant de l’été dans le canton de Neuchâtel avec l’ensemble des concurrents. Que le, la meilleur,e gagne !
La participation des métiers de l’agriculture à Berne est soutenue par :
Sponsor principal: fenaco
Co-Sponsors: Agrisano, Bio Suisse, Service de prévention des accidents dans l’agriculture, edition lmz, emmental Versicherung, IP Suisse, Neuwerth Logistics SA, Suisse Grêle, Union maraîchère Suisse, Producteurs Suisses de Lait