Contenu principal

Installations solaires : L’agriculture suisse a du potentiel !

L’agriculture dispose d’une grande surface de toits sur lesquels des panneaux solaires peuvent être installés. D’après AgroCleanTech, la grande majorité des exploitations se trouve à un emplacement favorable à la production d’énergie solaire. Pour l’Union suisse des paysans, la priorité en matière de production d’énergie solaire est d’exploiter le potentiel encore énorme des installations solaires sur les toits et les infrastructures existantes.

Agri-photovoltaïsme

Les installations agri-photovoltaïques (agri-PV) au-dessus de cultures permanentes sont également une option, tant qu’elles n’entravent pas la production agricole, voire qu’elles apportent des avantages (moins de besoins en eau, en produits phytosanitaires, en engrais ou protection contre les phénomènes météorologiques extrêmes). 

Installations PV sur des surfaces libres

Contrairement à l’agri-PV, où des synergies entre production alimentaire et production d’énergie sont possibles, les installations PV sur des surfaces libres ne permettent pas ou empêchent une utilisation agricole de la surface, Il est impératif de définir des règles claires afin d'éviter que les meilleures terres agricoles ne deviennent indisponibles pour l'exploitation agricole. 

D'une manière générale, la production d'électricité à l'aide d'installations solaires, quelles qu'elles soient, ne doit pas porter atteinte au potentiel des surfaces agricoles destinées à la production alimentaire. Les surfaces appropriées sont aujourd'hui déjà limitées et rares.

Interlocuteur pour le dossier

Marion Zufferey

Collaboratrice spécialisée Aménagement du territoire, agriculture de montagne et espace rural

Belpstrasse 26, 3007 Bern
marion.zufferey@sbv-usp.ch
Département Economie, formation & relations internationales
Division Economie agraire