Contenu principal
L’agriculture dispose d’une grande surface de toits sur lesquels des panneaux solaires peuvent être installés. D’après AgroCleanTech, la grande majorité des exploitations se trouve à un emplacement favorable à la production d’énergie solaire. Pour l’Union suisse des paysans, la priorité en matière de production d’énergie solaire est d’exploiter le potentiel encore énorme des installations solaires sur les toits et les infrastructures existantes.
Agri-photovoltaïsme
Par agri-photovoltaïsme, on comprend une double utilisation de la surface, à la fois pour la production d’énergie solaire et pour la production agricole. Les installations agri-PV doivent, en outre, apporter un avantage pour la production agricole, conformément à l’art. 24ter al. 2 LAT, comme une amélioration du rendement de la culture ou de la qualité du produit, une protection de la culture contre les phénomènes météorologiques extrêmes, une réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires, un échelonnement des récoltes. À ce jour, des effets positifs sont constatés uniquement sur les cultures spéciales.

Autres installations PV sur des surfaces libres
Les conditions d’autorisation pour les installations solaires sur des surfaces libres ont été libéralisées au cours de diverses modifications de lois et d’ordonnance. En cause, les nouvelles exigences liées au changement climatique, la dépendance à l'égard des importations et les progrès technologiques qui poussent la politique à permettre les installations solaires sur des terres utilisées par l’agriculture.
Contrairement à l’agri-PV, les autres installations PV sur des surfaces libres n’ont pas d’effet positif sur la production agricole et se distinguent ainsi de l’agri-PV.

Marion Zufferey
Collaboratrice spécialisée Aménagement du territoire, agriculture de montagne et espace rural
Belpstrasse 26, 3007 Bern
marion.zufferey@sbv-usp.ch
Département Economie, formation & relations internationales
Division Economie agraire