Contenu principal

Revenus agricoles

Dans son article 104, la Constitution fédérale dispose que la Confédération complète le revenu paysan par des paiements directs aux fins de rémunérer équitablement les prestations fournies. L’article 5 de la loi sur l’agriculture précise que les exploitations remplissant les critères de performance économique doivent être en mesure de réaliser, en moyenne pluriannuelle, un revenu comparable à celui du reste de la population active. La politique agricole a donc un mandat clair en ce qui concerne les revenus. Pour le suivi de la situation économique de l’agriculture, deux statistiques complémentaires sont calculées. Le Dépouillement centralisé des données comptables d’Agroscope examine la situation économique au niveau des exploitations individuelles. Les Comptes économiques de l’agriculture de l’Office fédéral de la statistique situent le secteur agricole dans le contexte de l’économie nationale.

Cette analyse permet aussi de considérer de manière différenciée les différents types d’exploitations et les différentes régions. En moyenne, une exploitation génère 80 % de son revenu, soit la majeure partie, grâce à la vente de ses produits. La situation sur les marchés a donc une influence considérable sur le revenu des familles paysannes. Les paiements directs constituent environ un cinquième des recettes. Toutefois, cette part peut fortement varier suivant l’emplacement et les conditions de production. 

En 2023, le revenu du travail par unité de main-d’œuvre familiale a diminué pour la deuxième année consécutive, atteignant une moyenne nationale de 54'753 francs (figure 1). Dans toutes les régions, le salaire moyen est nettement inférieur au salaire comparable des secteurs secondaire et tertiaire, et seule une petite partie des exploitations atteint le revenu de référence (figure 2). Si l’on combine le faible revenu du travail avec les longues semaines de travail moyennes de 62 à 66 heures, les travailleurs familiaux obtiennent un salaire horaire inférieur à 17 francs. Les évolutions négatives de l’année passée s’expliquent par la hausse des taux d’intérêt, les mauvaises conditions météoritiques et le maintien des coûts élevés des moyens de production. Il est également préoccupant de constater que l’écart entre la zone de plaine et de montagne s’est encore creusé es dernières années. 

Informations complémentaires sur le revenu agricole

La répartition des moyennes révèle d’énormes écarts, tant à l’intérieur des groupes d’exploitations qu’entre ceux-ci, et entre les régions. Dans le quartile inférieur (le quart comprenant les revenus les plus faibles), les revenus se révèlent particulièrement précaires tous types d’exploitations confondus. Alors que les types d’exploitation « transformation », « grandes cultures », « cultures spéciales » ou « combiné transformation » permettent de dégager une rémunération de loin supérieure à celle des autres types d’exploitation, les détenteurs de bétail laitier et de petit bétail disposent d’un revenu particulièrement faible.

En résumé, les revenus dans l’agriculture sont absolument insuffisants et l’évolution actuelle montre qu’il est urgent d’agir.

Interlocuteur pour le dossier

Nadine Trottmann

Nadine Trottmann

Gérante de la commission des jeunes agriculteurs
Collaboratrice spécialisée Numérisation, recherche et vulgarisation

Laurstrasse 10, 5201 Brugg
nadine.trottmann@sbv-usp.ch
Département Economie, formation & relations internationales
Division Economie agraire

  

Communiqués de presse
Communiqués de presse Adapter les prix des céréales panifiables et du lait au marché

10.08.22 | Les familles paysannes suisses doivent actuellement faire face à des coûts supplémentaires se montant au moins à 900 millions de francs en raison de la hausse des prix des moyens de production. Sur ce montant, malgré certains ajustements des prix à la production, plus de 300 millions de francs ne sont pas couverts. Des négociations sur les prix des céréales panifiables et du lait de centrale sont prévues prochainement : du côté des céréales, il faut une augmentation du prix à la production de 8 francs au moins par quintal et, pour le lait de centrale, une majoration de minimum 5 centimes par kilo.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 43 (25 – 29.10.2021)

01.11.21 | La campagne contre l’initiative sur l’élevage intensif a débuté. Cette semaine, l’USP a informé ses organisations membres des travaux en cours : point de mire, informer les exploitants des répercussions sur l’agriculture en général et celles spécifiques à la détention animale. Une présentation ainsi qu’un flyer résumant les points principaux sont mis à disposition. Ensuite, il s’agira d’informer sur les conditions de base de la détention animale en Suisse, de ses particularités et de ses avantages. Pour ce faire, différentes mesures sont envisagées, des affiches pour les exploitations agricoles et les différentes foires agricoles en passant par des publications sur les réseaux sociaux. Toutefois, rien ne sera plus important que de saisir chaque occasion afin de discuter et présenter l’élevage indigène. Rien n’est plus convaincant qu’une discussion personnelle et un aperçu !

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La production végétale mise à mal par la météo

05.10.21 | Dans la production végétale, le revenu agricole 2021 a pâti des conditions climatiques difficiles. Ces dernières ont entraîné des pertes de récoltes et des rendements plus faibles dans les cultures. Grâce à l’élevage, le résultat global n’est cependant pas trop mauvais. Les revenus de 2021 restent néanmoins inférieurs à ceux de l’année agricole positive de 2020.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Année agricole 2020 : un bilan positif en perspective

06.10.20 | Un bon niveau pour la plupart des rendements dans la production végétale, une constance voire une légère hausse des prix dans la production animale et une baisse du coût des agents de production : l’année agricole 2020 s’annonce positive. Les estimations de la Confédération vont d’ailleurs dans le même sens : l’Office fédéral de la statistique table sur une valeur de production agricole totale de 11,4 milliards de francs et d’un revenu sectoriel de presque 3,3 milliards. Par contre, la culture des betteraves sucrières et les ventes dans le secteur vitivinicole viennent noircir le tableau.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°41 (07.10. – 13.10.19)

16.10.19 | L’Office fédéral de la statistique a publié ses estimations du revenu sectoriel agricole pour 2019. Il en ressort une nouvelle progression positive du revenu sectoriel agricole qui reste malgré tout insuffisante vis-à-vis du reste de l’économie. Par ailleurs, l’augmentation de la valeur totale de l’agriculture suisse a été en partie contrebalancée par la hausse des coûts de production. Ces derniers se chiffreraient à 10,8 milliards de francs, soit une augmentation de 2,2 % vis-à-vis de 2018. Ceci serait problématique lors d’une mauvaise année climatique puisque la valeur de production diminuerait mais pas les coûts de production élevés. Enfin, il faut noter l’énorme effort réalisé par l’agriculture en matière de productivité du travail puisque celle-ci a augmenté de 50 % durant les dernières vingt années !

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Bonne nouvelle : le revenu agricole affiche une légère hausse

08.10.19 | En 2018 et en 2019, le revenu agricole a augmenté. Il s’agit là d’une très bonne nouvelle, qui s’est d’ailleurs fait longtemps attendre. Le gouffre béant qui sépare le revenu agricole de celui des autres branches n’en est pas pour autant comblé.

Lire la suite