La réglementation «Swissness» est entrée en vigueur le 1er janvier 2017. Elle indique sous quelles conditions il est permis de mettre en avant l’origine suisse d’un produit. Les produits alimentaires dont l’emballage arbore la croix suisse doivent contenir au moins 80 % de matières premières provenant de Suisse. La nouvelle réglementation a instauré le principe «Pas de croix suisse sans matière première suisse» pour les produits alimentaires. Elle s’est révélée nécessaire en raison de l’utilisation abusive de plus en plus fréquente de la croix suisse pour promouvoir des produits. Des règles crédibles en matière de Swissness sont importantes pour que l’origine suisse garde sa valeur.
La réglementation «Swissness» est essentielle pour l’agriculture suisse. Ce n’est qu’ainsi que les familles paysannes de Suisse peuvent aussi valoriser leurs produits dans des aliments transformés. Comme la transformation de denrées alimentaires devient de plus en plus complexe, l’agriculture deviendrait, sans règles «Swissness», une simple fournisseuse de matières premières interchangeables.
L’agriculture suisse se sert en outre de la marque d’origine Suisse Garantie. Gage d’une origine contrôlée et certifiée, Suisse Garantie exige que 90 % au moins des matières premières des produits transformés proviennent de Suisse.