Contenu principal

Génétique issue d’animaux clonés : interdiction appliquée et respect contrôlé

Communiqué de presse d’Agriquali du 8 novembre 2022

Les contrôleurs d’AQ-Viande Suisse vérifient aussi le non-recours à la génétique issue d’animaux clonés. Or, il se trouve que quelques rares exploitations n’ont pas respecté les prescriptions en vigueur.

Les consommatrices et les consommateurs de Suisse perçoivent d’un œil sceptique tout ce qui a trait au clonage. Voilà pourquoi le programme de base AQ-Viande Suisse interdit depuis 2019 la détention et l’élevage d’animaux ayant des clones dans leur ascendance, ainsi qu’en a décidé l’Union suisse des paysans d’entente avec les fédérations d’élevage et les principaux distributeurs de génie génétique.

Les contrôles effectués dans le cadre du programme AQ-Viande Suisse en 2022 ont révélé que certaines exploitations enfreignaient l’interdiction de recourir à la génétique issue d’animaux clonés. Une partie d’entre elles avaient acheté à d’autres exploitations des vaches ne répondant pas aux exigences et prétendaient ne pas avoir connaissance de clones dans l’ascendance de ces animaux. Comme AQ-Viande Suisse proscrit aussi bien l’utilisation de la génétique issue d’animaux clonés pour la reproduction que la détention d’animaux ayant des clones dans leur généalogie, les éleveurs et les détenteurs contrevenants se voient sanctionnés : ils reçoivent un avertissement sous la forme d’une amende et, s’ils ne remédient pas à la situation, sont exclus du programme AQ-Viande Suisse.

Dans tous les cas, les fédérations d’élevage avaient déclaré la présence de clones dans l’ascendance de manière transparente, par exemple au moyen de la mention « pédigrée avec clones ». Aussi le secrétariat d’AQ-Viande Suisse appelle-t-il les acheteurs de bovins à vérifier le certificat d’ascendance. De manière analogue, les doses de semence pour l’insémination ne doivent pas provenir de la génétique d’animaux clonés. Les distributeurs tels que Swissgenetics, Select Star et LGC SA se sont engagés à ne proposer que des doses de semences conformes aux prescriptions d’AQ-Viande Suisse.

Dans l’ensemble, les contrôles d’AQ-Viande Suisse révèlent qu’une grande majorité des éleveurs de Suisse n’ont pas recours à la génétique issue d’animaux clonés. Les directives pour la production et une fiche technique sur cette génétique sont disponibles sur le site d’AQ-Viande suisse.

Renseignements

Sur le même sujet

Prises de position Procédure de consultation sur le train d’ordonnances 2021

28.04.21 | L’Union suisse des paysans (USP) remercie la Confédération pour cette consultation et demande aux autorités de tenir compte de cette prise de position qui repose sur une large consultation interne de l’USP auprès de ses organisations membres. Les positions ont été prises par la Chambre suisse d’agriculture soit par une assemblée regroupant une centaine de délégués et déléguées.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n°16 (19 – 23 avril 2021)

27.04.21 | La chambre suisse d’agriculture a de nouveau tenu ses assises par visioconférence. Les votations ont ensuite eu lieu par correspondance. Un point concernant la recommandation de vote de la loi sur le CO2. La conseillère nationale Priska Wismer-Felder a présenté les arguments du pour et le conseiller national Albert Rösti ceux du contre. Le comité a recommandé le oui. D’autres thèmes comme la situation sur les marchés, le train d’ordonnances agricoles 2021, la PA 22+, la trajectoire de réduction, le rapport annuel et les comptes 2020 de l’USP étaient également à l’ordre du jour. Par ailleurs, l’USP compte désormais deux nouvelles organisations membres : Petits animaux Suisse et Ovins suisse.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°15 (12 – 16 avril 2021)

19.04.21 | L’USP a mené différents entretiens sur le thème de la législation sur la chasse et du loup. D’une part elle a discuté avec les principales organisations membres concernées par son projet de prise de position dans le cadre de la révision de l’ordonnance sur la chasse et d’autre part elle a défini des éléments-clé d’une régulation transnationale du loup avec les syndicats agricoles autrichiens, allemands et du Tyrol du Sud.

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 03-21 : Production et consommation de lait et de produits laitiers en 2020

12.04.21 | La crise du coronavirus a eu des répercussions bien visibles sur le secteur laitier en 2020. La hausse de la production et de la consommation de lait UHT demi-écrémé et de fromage saute aux yeux. En revanche, la production et la consommation de beurre et de conserves de lait ont diminué. Ces changements peuvent s’expliquer par l’arrêt du tourisme d’achat, la croissance de la population présente, la fermeture intermittente de la restauration, ainsi que des comportements alimentaires et culinaires différents à la maison.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 14 (05.04 – 09.04 2021)

12.04.21 | Le comité s’est penché sur la situation des marchés et diverses activités commerciales en lien avec la Chambre suisse d’agriculture comme le paquet d’ordonnances, la loi sur le CO2, le rapport d’activité 2020 et la facture 2020 ainsi que l’inclusion des petits animaux comme membre de l’USP. D’autres thèmes comme les trajectoires de réduction, le postulat relatif à la PA 22+, la campagne de votations et les affaires courantes ont également été abordés.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les familles paysannes font fleurir la Suisse

12.04.21 | Les abeilles et autres pollinisateurs trouvent souvent peu de nourriture après la floraison des arbres et des cultures agricoles en été. C'est pourquoi plus de 400 familles paysannes sèment plus de 500 bandes fleuries dans le cadre du projet "La Suisse fleurit". La population peut également soutenir les abeilles : cette semaine, les agricultrices et agriculteurs distribuent des sachets de semences contenant un mélange fleuri dans neuf gares.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Une législation efficace pour une agriculture plus durable

07.04.21 | Diminuer les quantités et les risques liés aux produits phytosanitaires, et réduire les pertes d’éléments fertilisants : l’initiative parlementaire adoptée par les Chambres fédérales à la session de printemps constitue une réponse solide aux initiatives phytos extrêmes, sur lesquelles le peuple votera le 13 juin prochain. Plus efficace et plus cohérente que les deux projets populaires, elle peut aussi être mise en œuvre plus rapidement.

Lire la suite
En direct de l'USP En direct de l‘USP n°13 (29.03 – 01.04.2021)

06.04.21 | L‘arrêt du trafic dans le Canal de Suez a aussi concerné des animaux de rente puisque plus de 100'000 d’entre eux ont dû rester plus longtemps que la normale à bord de porte-conteneurs. En diminuant la production indigène, les initiatives phytos extrêmes feraient augmenter les importations et renforceraient ainsi le transport international des animaux qui se déroule souvent dans des conditions peu soucieuses du bien-être animal.

Lire la suite