Contenu principal

Il faut réguler la croissance continue des populations de loups

Communiqué de presse de la Société suisse d’économie alpestre et de l’Union suisse des paysans du 2 décembre 2024

Les derniers chiffres de la Confédération montrent que les populations de loups continuent de s’étendre. Une élimination immédiate des meutes et des loups problématiques permettrait de réduire considérablement les risques de conflit avec l’agriculture et l’économie alpestre. 

À l’heure actuelle, la Suisse comptabilise 35 meutes de loups, dont neuf sont transfrontalières. Il y a donc six meutes de plus que l’an passé. Tels sont les derniers chiffres publiés par la Fondation KORA, mandatée par l’Office fédéral de l’environnement pour assurer le monitoring du loup. La fondation estime en outre à 28 le nombre de meutes ayant donné naissance à 120 louveteaux en 2024. 

Ces chiffres indiquent clairement que la régulation du loup en Suisse ne freine pas son expansion. L’élimination des meutes et des loups problématiques est donc indispensable pour permettre une cohabitation la plus harmonieuse possible entre l’agriculture de montagne et le prédateur.

La Société suisse d’économie alpestre (SSEA) et l’Union suisse des paysans (USP) demandent de toute urgence d’accroître une fois de plus l’efficacité de la régulation : les loups qui présentent un comportement malvenu et que les mesures de protection des troupeaux par exemple n’effarouchent plus doivent pouvoir être éliminés sans délai et sans tracasserie administrative. Pour ce faire, un durcissement de la législation est nécessaire. Par ailleurs, la protection des troupeaux requiert encore des moyens supplémentaires. Toutes les charges et les pertes que subissent les alpagistes, les agricultrices et les agriculteurs sont à dédommager dans leur intégralité. 

Renseignements

Ernst Wandfluh

Conseiller national et président de la SSEA
Tél. 079 853 59 75

Martin Rufer

Martin Rufer

Directeur de l'Union suisse des paysans

Téléphone 078 803 45 54
E-Mail martin.rufer@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

Prises de position Obligations de déclaration pour les produits animaux et végétaux

13.06.24 | Prise de position de l'USP sur l'obligations de déclaration pour les produits animaux et végétaux

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse « L’initiative biodiversité : extrême et inefficace »

13.06.24 | Le 22 septembre prochain, le peuple se prononcera sur l’initiative « Pour l’avenir de notre nature et de notre paysage (initiative biodiversité) ». Pour le Conseil fédéral, le Parlement, l’économie et l’agriculture, cette initiative va beaucoup trop loin. Son acceptation limiterait fortement la production durable d’énergie et de denrées alimentaires, restreindrait l’exploitation des forêts et des infrastructures touristiques dans les zones rurales, et renchérirait la construction. Les instruments et les dispositions légales visant à promouvoir la biodiversité existent déjà en suffisance. À l’occasion de sa conférence de presse de ce jour, une large alliance a expliqué ses arguments contre l’initiative et donné en même temps le coup d’envoi de sa campagne de votation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Réserver les rares terres ouvertes à la production alimentaire

11.06.24 | Après le Conseil national, le Conseil des États veut à son tour retirer l’obligation des 3,5 % de surfaces dédiées à la biodiversité sur les terres ouvertes. L’Union suisse des paysans se félicite de cette décision. Poursuivre la promotion de la biodiversité sur les surfaces agricoles est possible même sans cette obligation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Promouvoir les énergies vertes, c’est rejeter l’initiative biodiversité

09.06.24 | Le peuple soutient la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables et, partant, la promotion de la production d’électricité verte. Cependant, la mise en œuvre de cette loi dépend aussi du sort que réservera la population à l’initiative biodiversité en septembre.

Lire la suite
Prises de position Bundesgesetz über eine sichere Stromversorgung mit erneuerbaren Energien

06.06.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum Bundesgesetz über eine sichere Stromversorgung mit erneuerbaren Energien.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse 1000 nouveaux éléments pour la biodiversité

04.06.24 | Créer un habitat supplémentaire pour la faune et la flore sauvages en aménageant 1000 nouvelles petites structures ou en plantant des arbres, tel était l'objectif d'une action lancée en février 2024 par l'Union suisse des paysans avec le soutien de Coop. Celui-ci est désormais atteint et les 1000 nouveaux éléments ont été mis en place. Une carte interactive montre dans quelles exploitations ils se trouvent.

Lire la suite
Prises de position Aide à l’exécution de l’OFEV pour le service antipollution

30.05.24 | Prise de position de l'USP sur l'aide à l’exécution de l’OFEV pour le service antipollution.

Lire la suite
Prises de position Änderung der Tierseuchenverordnung

17.05.24 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Änderung der Tierseuchenverordnung.

Lire la suite