Contenu principal

1000 nouveaux éléments pour la biodiversité

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 4 juin 2024

Créer un habitat supplémentaire pour la faune et la flore sauvages en aménageant 1000 nouvelles petites structures ou en plantant des arbres, tel était l'objectif d'une action lancée en février 2024 par l'Union suisse des paysans avec le soutien de Coop. Celui-ci est désormais atteint et les 1000 nouveaux éléments ont été mis en place. Une carte interactive montre dans quelles exploitations ils se trouvent.  

Il faut prendre soin de la biodiversité, dans le monde entier, tout comme en Suisse. La pollinisation par les abeilles et autres insectes est indispensable pour de nombreuses plantes cultivées. Les familles paysannes suisses sont conscientes de l'importance de la biodiversité. Elles consacrent aujourd'hui près d'un cinquième de leur surface agricole utile à la biodiversité. Toutefois, des améliorations sont encore possibles. Non pas en termes de quantité, mais en termes de qualité de ces surfaces. Tel est le contexte de l'action "1000 pour la biodiversité" lancée au début de l'année par l'Union suisse des paysans et soutenue par Coop. 1000 nouvelles petites structures et arbres permettent de créer un habitat supplémentaire pour les animaux et les plantes sauvages, et augmenter ainsi la qualité des surfaces déjà consacrées à la biodiversité. Les petites structures telles que les tas de branches ou de pierres, mais aussi les arbres sont particulièrement précieux pour la biodiversité. Les petites structures servent de refuge aux petits animaux comme les belettes ou les hérissons. Les arbres offrent également un abri à de nombreux animaux, tels que les oiseaux et les chauves-souris, ainsi qu’une source de nourriture, mais aussi un support pour les mousses et les lichens. L'objectif des 1000 nouveaux éléments est désormais atteint ! Une carte interactive permet de voir sur quelles exploitations ils se trouvent.

 

L'agriculture a besoin de la biodiversité - La biodiversité a besoin de l'agriculture

L'agriculture veille à ce que le paysage reste ouvert et à ce que des habitats variés soient disponibles pour la faune et la flore. Les familles paysannes consacrent notamment près de 20% de leurs surfaces à la promotion de la biodiversité, alors que pour l'obtention de paiements directs, seuls 7% sont exigés par exploitation. Parmi les surfaces de promotion de la biodiversité figurent les jachères florales et les bandes fleuries, qui sont surtout importantes pour les abeilles et autres insectes. Les familles paysannes entretiennent également de nombreuses prairies naturelles sur lesquelles poussent de précieuses communautés d'espèces, ainsi que plus de 2 millions d'arbres à haute tige et plus de 160 000 arbres isolés et des allées. En outre, dans la région d'estivage, elles s'occupent de plus de 200'000 ha de pâturages et de prairies extensifs et donc riches en espèces. Plus de 80% des surfaces de promotion de la biodiversité sur les terres agricoles sont mises en réseau. Plus d'infos sur le thème biodiversité & agriculture : ZOOM numérique « Biodiversité »

Renseignements

Diane Gossin

Union Suisse des Paysans
Département Production, marché et écologie
Division Energie et environnement

Téléphone 056 462 50 11 / 076 499 35 99
EMail diane.gossin@sbv-usp.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°7-2025

17.02.25 | La semaine dernière, le Comité de l’USP a tenu une séance de deux jours. Il a entre autres confirmé la position de la faîtière agricole sur les Installations photovoltaïques en milieu rural.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Loïc Bardet succède à Francis Egger

11.02.25 | Le Comité de l’Union suisse des paysans a élu Loïc Bardet pour succéder à Francis Egger et devenir ainsi le nouveau responsable du département Économie, formation et relations internationales. Michel Darbellay reprendra quant à lui le poste de directeur adjoint.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°6-2025

10.02.25 | Près de 70% de NON: la population votante a très clairement rejeté l’initiative pour la responsabilité environnementale.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Les métiers de l'agriculture vont aux SwissSkills 2025

04.02.25 | Du 17 au 21 septembre, des jeunes se mesureront à Berne dans plus de 90 métiers et désigneront leurs champions. Parmi ceux-ci, trois métiers de l'agriculture, à savoir agriculteur/trice, maraîcher/ère et viniculteur/trice, seront également présents. Les aviculteurs/trices et les arboriculteurs/trices feront, eux, des démonstrations profes-sionnelles.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n°5-2025

03.02.25 | Mesures d’économie de la Confédération: L’agriculture est touchée de manière disproportionnée à raison de plus de 200 millions de francs par an.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Des conditions financières stables pour les familles paysannes

03.02.25 | La Commission de l’économie et des redevances du Conseil des États propose de laisser le montant du crédit-cadre 2026-2029 et les enveloppes financières Paiements directs ainsi que Production et vente à leur niveau actuel. Elle suit ainsi la décision rendue par le Conseil national lors de la session d’hiver 2024. L’Union suisse des paysans salue la proposition de la commission, qui tient compte de la situation économique compliquée des familles paysannes.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Remise en question inacceptable d’aides étatiques

29.01.25 | Le Conseil fédéral prévoit de nouvelles mesures d’économies, sur proposition d’un groupe d’experts. La consultation ouverte ce jour touche l’agriculture de manière disproportionnée, à raison de plus de 200 millions de CHF par an. La portée de ces mesures engendrerait des conséquences bien plus larges et pénaliserait fortement la position de l’agriculture sur les marchés.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse L’Union suisse des paysans est prête à tous les cas de figure

28.01.25 | Le parti du Centre du canton de Saint-Gall propose le président de l’Union suisse des paysans (USP) et conseiller national Markus Ritter à la succession de Viola Amherd au Conseil fédéral. Le 21 février, le groupe parlementaire du Centre décidera du ticket qu’il présentera à l’Assemblée fédérale. L’élection du nouveau membre du gouvernement aura lieu le 12 mars. Markus Ritter ayant annoncé en novembre dernier sa démission pour 2028, l’USP est déjà en train d’organiser sa succession. Lors de sa séance des 10 et 11 février prochains, le Comité définira le profil d’exigences, la marche à suivre et le calendrier ainsi que la procédure d’élection de la personne qui reprendra la tête de la faîtière agricole. Le 26 février, ce sera au tour de la Chambre suisse d’agriculture de statuer sur ces consignes. Si Markus Ritter est élu au Conseil fédéral, le processus s’en retrouvera accéléré. La première vice-présidente de l’USP Anne Challandes reprendra alors les rênes de l’association jusqu’à l’Assemblée des délégués du 26 novembre 2025, lors de laquelle aura lieu l’élection du nouveau président ou de la nouvelle présidente de l’USP.

Lire la suite