Contenu principal
Journées portes ouvertes à la ferme : de belles découvertes pour petits et grands
Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 12 juin 2022
Les troisièmes Journées portes ouvertes à la ferme ont eu lieu aujourd’hui dans tout le pays. Quelque 90 fermes ont ouvert leurs portes et donné un aperçu de leur travail quotidien. Irène Kälin, présidente du Conseil national, a elle aussi profité de cette opportunité. Elle s’est rendue à Oberentfelden (AG), où elle s’est mêlée au public, a dégusté des produits faits maison et a participé à une visite guidée de la ferme. L’Union suisse des paysans tire un bilan positif de cette journée.
En ce dimanche, quelque 90 familles paysannes ont ouvert les portes de leur exploitation et invité la population à passer une journée à la ferme et à y découvrir la variété de notre agriculture. Cette Journée portes ouvertes à la ferme avait lieu pour la troisième fois. Et il y avait tant à découvrir dans les nombreuses exploitations ! Visites guidées, spécialités régionales, petits zoos, courses de tracteurs pour enfants et bien plus encore attendaient le public. Ce n’est pas tout : les agricultrices et agriculteurs se sont fait un plaisir de répondre aux questions des visiteuses et visiteurs.
Irène Kälin, présidente du Conseil national et donc première citoyenne de Suisse, a elle aussi répondu présente à l’invitation des familles paysannes suisses. Accompagnée de Martin Rufer, directeur de l’Union suisse des paysans (USP), elle s’est rendue en Argovie, plus précisément à la ferme Zelgenhof à Oberentfelden ; elle y a dégusté des produits faits maison et a participé à une visite guidée.
Les Journées portes ouvertes à la ferme sont organisées par l’USP. Ces événements sont précieux, car plus de 75 % de la population suisse vit aujourd’hui en ville ou dans les agglomérations. De nombreuses personnes n’ont pas, ou presque pas de contact avec le monde agricole et ignorent donc la richesse de ses prestations. Ces portes ouvertes se veulent un pont entre ville et campagne pour encourager la compréhension mutuelle.