Contenu principal

Lancement suisse de la «Journée portes ouvertes à la ferme»

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 22 mai 2019

Déjà bien établie dans plusieurs pays européens, la Journée portes ouvertes à la ferme veut maintenant aussi conquérir la Suisse. Pour la première édition, le 2 juin prochain, pas moins de 150 exploitations dans tout le pays ouvriront grand leurs portes et accueilleront le public pour une visite. À cette occasion, les familles paysannes présenteront diverses facettes de leur métier fascinant en contact avec la nature, les animaux et les plantes, dans le but de favoriser la confiance dans les produits indigènes et leurs producteurs. Un invité de marque est attendu en la personne du Conseiller fédéral Guy Parmelin. Il ira à la rencontre de la population dans trois exploitations en terres vaudoises, situées entre Puidoux et Forel (Lavaux).

La Journée portes ouvertes à la ferme, qui a lieu depuis quelques années déjà dans plusieurs pays européens, veut à présent aussi s’étendre à la Suisse. Ainsi, le dimanche 2 juin 2019, pas moins de 150 familles paysannes ouvriront les portes de leur étable aux nombreux visiteurs attendus dans toutes les régions du pays. En permettant au public de découvrir leur métier fascinant en contact avec la nature, les animaux et les plantes, de même que les techniques employées, les familles paysannes créent un lien entre la ville et la campagne, entre producteurs et consommateurs. Et il y en aura pour petits et grands. Au programme : visites de la ferme, dégustations, offres de restauration, mini-fermes pour les enfants et aires de jeux. Chaque famille hôte recevra les visiteurs à sa manière, ce qui fera de cette journée une expérience unique.

La liste des exploitations participantes et de plus amples informations sont disponibles sur
www.fermes-ouvertes.ch. Dans les cantons du Jura, de Vaud, d’Argovie et de Schwyz, un tour des fermes spécialement conçu pour l’occasion permettra même de visiter plusieurs exploitations proches les unes des autres. Le gouvernement suisse a aussi accepté l’invitation des familles paysannes. Le Conseiller fédéral Guy Parmelin se joindra aux invités en compagnie du directeur de l’Union suisse des paysans (USP), Jacques Bourgeois, et participera à la visite guidée de trois exploitations participantes. Sponsor principal de cette manifestation, Aldi Suisse soutient cet événement: « Lors du choix de nos produits, nous attachons une grande importance à la qualité et nous nous appuyons pour cela sur la diversité régionale des produits et des fournisseurs suisses, déclare Timo Schuster, directeur national de l’enseigne. C'est pourquoi nous sommes particulièrement heureux de sponsoriser les Portes ouvertes à la ferme 2019 ». Le président de l’USP, Markus Ritter, quant à lui, se rendra sur le domaine de la famille Eigenmann à Berg (SG).

La Journée portes ouvertes à la ferme, organisée par l’USP, est l’un des divers projets de la campagne « Paysans suisses » qui a pour objectif de mettre en valeur la diversification des prestations offertes par les paysannes et les paysans suisses. Fidèle au slogan de la campagne « D’ici, avec passion. », cette action marque l’engagement des familles paysannes suisses en faveur d’une agriculture durable et de qualité. C’est précisément ce que les fermes proposent au public de découvrir le 2 juin prochain.

Renseignements

Oliver Wehrli

Union Suisse des Paysans
Coresponsable de la communication

Téléphone 056 462 52 14
Email oliver.wehrli@sbv-usp.ch  

Loïc Bardet

directeur d'AGORA
président de l'OrTra AgriAliForm

Tél : 021 614 04 77
Mobile 079 718 01 88

Aline Gerber

Landwirtschaftlicher Informationsdienst
Responsable du projet

Téléphone 031 359 59 71
Email aline.gerber@lid.ch

Karine Grize

Agence d'information agricole romande AGIR
Responsable pour la Suisse romande
Téléphone 021 613 11 31
E-Mail info@agrinfo.com

Sur le même sujet

Points de vue
Points de vue Votation du 9 février : initiative utopique pour la responsabilité environnementale

20.01.25 | Le 9 février, le peuple ne s’exprimera que sur un seul objet : l’initiative pour la responsabilité environnementale. Lancée par les Jeunes Vert·e·x·s, cette initiative vise à mettre en place des règles strictes pour réduire de manière extrême l’impact environnemental de toutes les activités économiques en Suisse

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Coup d’œil vers l’avenir

20.12.24 | « Mille choses avancent, neuf cent nonante reculent ; c’est là le progrès. » Telle était la citation que j’avais choisie pour ouvrir l’Assemblée des délégués en novembre. Nous, les exploitations agricoles, avons de bonnes raisons de croire que les choses reculent plus qu’elles n’avancent, ou du moins qu’elles ne font que recommencer : par exemple, nous devons sans cesse faire face à de nouvelles initiatives nuisibles à l’agriculture ; nous composons année après année avec les intempéries ou de nouvelles obligations ; nous nous engageons pour des prix rémunérateurs et obtenons au final tout juste de quoi subsister.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Une extension nécessaire et minimisant les emprises

14.11.24 | Le trafic sur les autoroutes a plus que quintuplé depuis leurs constructions il y a 60 ans. Cela est dû en grande partie à la croissance démographique. Aujourd'hui, 40% du trafic routier privé et 74% du transport routier de marchandises transitent par les autoroutes, bien que ces dernières ne représentent que 3% du réseau routier suisse. Les embouteillages ont massivement augmenté au cours des dernières années.

Lire la suite
Points de vue
Points de vue Rendez-vous aux urnes !

13.09.24 | Le 22 septembre et la décision sur l’initiative biodiversité approchent à grands pas. Pour qu’un NON clair sorte des urnes, il faut que l’agriculture et le monde rural participent en masse.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Union suisse des paysans : 125 ans et toutes ses dents

07.06.22 | Aujourd’hui, l’Union suisse des paysans fête son 125e anniversaire. Pour cette occasion historique, la présidence et la direction reviennent entre autres à l’hôtel de ville de Berne, où s’est tenue en 1897 la mémorable assemblée constitutive. À l’époque, nombre de familles paysannes connaissaient des conditions économiques difficiles. C’est dans l’optique de mieux défendre les intérêts de ces familles que fut fondée l’association en tant que faîtière de l’agriculture indigène.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Initiative sur l’élevage intensif : les jeux seront faits le 25 septembre

25.05.22 | Le Conseil fédéral a annoncé les objets de la votation populaire du 25 septembre, parmi lesquels figure comme prévu l’initiative sur l’élevage intensif. Un rejet clair et net de cette initiative requiert un grand élan de solidarité de tout le secteur agricole. Aussi les drapeaux doivent-ils être accrochés dès à présent pour sensibiliser la population avant que ne débute en juin la campagne de votation.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Réformer ce qui doit l’être, renoncer aux expérimentations

25.05.22 | Le 25 septembre, les citoyens se prononceront sur trois éléments centraux de la stabilité en ces temps d’incertitudes : une AVS et des rentes sûres, le rapatriement de recettes fiscales en Suisse et la sécurité de l'approvisionnement en denrées alimentaires. Concrètement, il s'agit de la réforme AVS21, de la réforme de l'impôt anticipé et de l'initiative populaire contre l'élevage industriel. Une large alliance de l'économie s'engage en faveur des réformes de l'AVS et de l'impôt anticipé et s'oppose à de nouvelles prescriptions pour l'agriculture qui, au final, ne font qu'accroître la dépendance vis-à-vis de l'étranger.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse La campagne contre l’initiative sur l’élevage intensif prête au départ

18.03.22 | Les drapeaux de la campagne contre l’initiative inutile sur l’élevage intensif sont dès à présent disponibles. Les personnes intéressées peuvent s’adresser à la chambre d’agriculture de leur canton pour s’en procurer.

Lire la suite