Contenu principal

L’Assemblée des délégués 2020 aura lieu par correspondance

Communiqué de presse de l’Union suisse des paysans du 10 novembre 2020

Cette année, l’Assemblée des délégués de l’Union suisse des paysans aura lieu par correspondance. Seule l’élection du nouveau vice-président se voit reportée. Le Comité propose aux délégués d’en transférer la compétence à la Chambre suisse d’agriculture dès que celle-ci pourra se réunir en présentiel.

En raison de la situation sanitaire actuelle et les restrictions qui y sont liées, il ne sera pas possible de tenir l’Assemblée des délégués de l’Union suisse des paysans (USP) comme prévu le 19 novembre 2020 à Berne. Le Comité a donc décidé d’une autre solution. Toutes les affaires statutaires ainsi que les élections de renouvellement intégral de la Chambre suisse d’agriculture (CSA), du Comité et des vice-présidents restant en fonction se feront par correspondance.

Pour succéder à Hans Frei et rejoindre les trois autres membres de la présidence, quatre candidats sont en lice : Martin Haab (président de la Chambre zurichoise d’agriculture), Alois Huber (président de la Chambre argovienne d’agriculture), Thomas Roffler (président de la Chambre grisonne d’agriculture) et Hans Jörg Rüegsegger (président de la Chambre bernoise d’agriculture). Le Comité propose aux délégués de reporter cette élection et d’en transférer la compétence aux membres de la CSA. Cette élection aura lieu lors d’une réunion en présentiel, afin que les candidats puissent se présenter au collège électoral et répondre aux questions de celui-ci. Par ailleurs, plusieurs tours de scrutin sont à prévoir, ce qui rendrait très compliquée une élection numérique ou par voie de correspondance. D’ici là, Hans Frei continuera d’assister aux réunions de la présidence et du Comité en tant qu’invité.  

Les délégués peuvent renvoyer le formulaire de vote et d’élection d’ici au 25 novembre. Ils sont également invités à élire un bureau de vote et d’élection, qui procédera au dépouillement et communiquera les résultats au cours de la première semaine de décembre.

Renseignements

Markus Ritter

Markus Ritter

Président de l'Union suisse des paysans
Conseiller national

Téléphone 079 300 56 93
EMail markus.ritter@parl.ch

Sur le même sujet

En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 50

19.12.22 | Les deux Chambres du Parlement ont débattu du budget agricole 2023 lors de la session d’hiver. Toutes deux ont dit oui à une hausse des dépenses pour l’élevage, la protection des troupeaux et la promotion des ventes de vin.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 49

13.12.22 | Les deux Chambres du Parlement ont débattu du budget agricole 2023 lors de la session d’hiver. Toutes deux ont dit oui à une hausse des dépenses pour l’élevage, la protection des troupeaux et la promotion des ventes de vin.

Lire la suite
Prises de position Photovoltaik-Grossanlagen: Verordnungsrevisionen zur Umsetzung des Artikels 71a EnG

13.12.22 | In der Herbstsession entschied das Parlament angesichts der drohenden Strommangellage in einem Schnellverfahren diverse Massnahmen zur Förderung der Winterstromproduktion. Einer dieser Massnahme ist die Ermöglichung von alpinen Solaranlagen. Der SBV erhielt nun während zwei Wochen die Möglichkeit einer Stellungnahme. Darin bemängelt er den ungenügenden Kulturlandschutz sowie die fehlende Berücksichtigung der Bewirtschaftenden. 

Lire la suite
AGRISTAT Actuel
AGRISTAT Actuel Agristat « Actuel » 11-22 : Bilan alimentaire 2021

12.12.22 | Tout bien considéré, à la fois la consommation totale de 2021 et celle par habitant sont similaires à 2020. Tout porte à croire que la crise du coronavirus a continué à influencer le comportement des consommateurs l'année dernière. Les deux années se sont toutefois distinguées sur plusieurs plans : de légers décalages au sein des groupes de denrées alimentaires indiquent des changements dans les habitudes de consommation. Les mauvaises conditions météorologiques de l'été 2021 ont fait chuter la production végétale indigène à un niveau inégalé ces dernières années. Le manque a été compensé par des prélèvements sur les stocks et des importations. S’élevant à 52 %, le taux d’autoapprovisionnement était donc faible.

Lire la suite
Communiqués de presse
Communiqués de presse Le Conseil national reconnaît la nécessité d’agir pour réguler les loups

08.12.22 | Les problèmes liés au nombre toujours plus important des populations de loups ont augmenté de manière exponentielle. Dans de nombreuses régions, la situation est devenue intenable. Le contexte actuel menace l’agriculture, et en particulier l’économie alpestre, dans son existence.

Lire la suite
Prises de position Verordnungspaket Strom

07.12.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zum Verordnungspaket Strom.

Lire la suite
En direct de l'USP
En direct de l'USP En direct de l’USP n° 48

06.12.22 | La commission permanente «Production végétale» de l’USP a rencontré Agroscope, qui lui a présenté les nouveautés autour de ses projets de recherche dans le domaine de l’adaptation climatique.

Lire la suite
Prises de position Teilrevision Bundesgesetz über Tabakprodukte und elektronische Zigaretten (TabPG)

30.11.22 | Stellungnahme des Schweizer Bauernverbands zur Teilrevision Bundesgesetz über Tabakprodukte und elektronische Zigaretten (TabPG).

Lire la suite