Contenu principal
Le Argovien Michel Baumgartner est le meilleur viticulteur, le Valaisan Maxime Bagnoud le meilleur caviste
Aux SwissSkills 2018, Michel Baumgartner de Tegerfelden AG, s’est imposé lors de la finale des championnats et a été sacré champion de Suisse de viticulture. Chez les cavistes, c'est Maxime Badnoud de Chamoson VD, qui s'est imposé. Dans le champ professionnel des métiers de la terre, les agriculteurs, les maraîchers et les professionnels du cheval se sont également affrontés lors de compétitions.
Les douze meilleurs jeunes viticulteurs et cavistes de Suisse se sont affrontés à l’occasion des Championnats suisses des métiers SwissSkills 2018. Michel Baumgartner de Tegerfelden AG (Strickhof) a remporté le titre officiel de champion de Suisse des viticulteurs. Chez les cavistes, ce titre est revenu à Maxime Bagnoud de Chamoson VD (EAV Châteauneuf). Les participants se sont affrontés au cours d'épreuves de cavistes (mise en bouteille, assemblage de vins, filtration et transvasement) et de vignerons (identification de maladies et de ravageurs, taille de la vigne, greffe et protection des végétaux). Ils ont également été évalués sur la conduite d'un chariot élévateur, l’identification d'échantillons de vin et de sortes de raisin ainsi que la présentation et la vente des produits.
Les agriculteurs (gagnant: Johannes Meyer de Trimmis GR), les maraîchers (gagnant: Yannick Etter de Ried. B. Kerzers) ainsi que les professionnels du cheval (gagnante : Sarina Thommen de Bennwil BL) ont aussi organisé leur propre compétition lors des SwissSkills. Les arboriculteurs, les aviculteurs et les agriculteurs bio ont également présenté leur métier. Les visiteurs avaient donc de quoi satisfaire leur curiosité dans les deux halles dédiées au champ professionnel de l’agriculture. Le secteur agricole a ainsi pu se faire connaître au travers de ses différentes formations, des machines, des animaux et de la nature. Dimanche, les visiteurs ont pu s’essayer aux différents métiers et en apprendre davantage dans le cadre de « MySkills ».
Les trois meilleurs viticulteurs | Les trois meilleurs cavistes |
1. Michel Baumgartner, Tegerfelden AG | 1. Maxime Bagnoud, Chamoson VS |
2. Paul de Watteville, Mont-sur-Rolle VD | 2. Florian Bovet, Arnex-sur-Orbe VD |
3. Line Dorsaz, Fully VS | 3. Manon Cheseaux, Saillon VS |
Photos des épreuves et des vainqueurs sur : https://www.flickr.com/photos/sbvuspusc/albums/72157699662332521
La présence des métiers de la terre à Berne est soutenue par :
Sponsor principal : fenaco société coopérative
Co-sponsors : Agrisano, Bio Suisse, SPAA, DeLaval, edition-lmz, emmental-versicherung, Suisse Grêle, Syngenta, Neuwerth Logistics SA, Union maraîchère suisse