Contenu principal
Le Brunch du 1er août a toujours autant la cote
Communiqué de presse de « Paysannes & paysans suisses » du 1er août 2022
C’est devenu une tradition : le jour de la fête nationale, les Suisses affluent dans les fermes pour déguster de délicieux mets régionaux et faits maison. Un total de 280 brunchs ont été organisés cette année à travers le pays afin que la population puisse plonger dans le quotidien des familles paysannes. Deux conseillers fédéraux ont pris part aux festivités en cette édition d’anniversaire. Ils se sont rendus sur des exploitations dans les cantons de Zurich et du Valais.
Le Brunch du 1er août est devenu un événement incontournable pour de nombreuses familles. Rien de surprenant, puisque cette manifestation célèbre déjà sa 30e édition en 2022. Cette année, un total de 280 exploitations ont proposé un copieux petit-déjeuner à leurs hôtes gourmands. De la confiture, du muesli, des tresses au beurre tout droit sorties du four, des plateaux de fromage et de viande joliment décorés et bien plus encore : les familles paysannes s’en sont donné à cœur joie pour ravir les papilles de leurs convives. Le fait de pouvoir savourer un brunch paysan en admirant un panorama alpin pittoresque ou profiter de l’atmosphère champêtre d’une cour de ferme durant la fête nationale confère depuis toujours à cet événement son caractère unique.
Cette année encore, les familles paysannes se sont réjouies de la visite de conseillers fédéraux. Le président de la Confédération Ignazio Cassis, accompagné du directeur de l’Union suisse des paysans (USP) Martin Rufer, s’est mêlé à une foule bigarrée chez la famille Duperrex à Knonau (ZH). Le vice-directeur de l'USP Francis Egger a retrouvé le conseiller fédéral Guy Parmelin à la ferme Bürli-Schiirli à Oberwald (VS). Vendredi, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter avait participé à un brunch à Weesen chez la famille Zahner, dans le cadre d’une randonnée organisée par la Schweizer Illustrierte dans sa région natale de Saint-Gall. Markus Ritter et Urs Schneider, respectivement président et directeur adjoint de l’USP, avaient eux aussi enfilé leurs chaussures de marche pour accompagner la cheffe du Département fédéral de justice et police.
Le Brunch du 1er août est le plus ancien projet de la campagne « Paysannes & paysans suisses », placé sous l’égide de l’Union suisse des paysans. Cet événement a pour objectif de rapprocher ville et campagne et de promouvoir la compréhension mutuelle.
Incroyable mais vrai, six exploitations ont célébré cette année leur 30e participation au Brunch. Impossible de faire mieux en matière d’expérience. Ces infatigables prestataires sont :
Famille Annelis et Martin Mühlemann de Heiligenschwendi (BE)
Famille Brigitte et Hansueli Salis de Coire (GR)
Famille Petra et Christian Schnider de Sörenberg (LU)
Familles Schlup de Schüpfen (BE)
Famille Barbara et Arnold Wiedmer Blum de Zwischenflüh (BE)
Famille Andrea et Franz-Josef Wyss-Iten d’Oberägeri (ZG)
L’USP les remercie chaleureusement pour leur engagement hors du commun au cours de ces 30 dernières années.